X-Rite est un des leaders mondiaux dans les domaines des sciences et des technologies de gestion des couleurs. Les domaines d’application des produits X-Rite sont nombreux et s’étendent de l’industrie au photographe indépendant. On peut citer par exemple les secteurs d’activités suivants : imprimerie, photographie, arts graphiques, vidéo, automobile, médecine, etc.

X-Rite développe, fabrique et commercialise des solutions complètes et novatrices comme des systèmes de mesure (notre meilleure amie l’i1 par exemple), des logiciels (Profil Maker pour ne citer que lui), des étalons (les nombreuses chartes ColorChecker, les références absolues).

La gamme des chartes X-Rite est très complète et s'adapte à tous les cadres d’utilisation :

•    ColorChecker (la charte couleur la plus connue au monde, notre référence pour nos tests, souvent imitée mais jamais égalée)
•    Digital ColorChecker SG (une charte couleur complète pour le profilage d’appareils photo numériques)
•    Mini Colorchecker
•    ColorChecker White Balance Card (testée sur Focus Numérique)
•    ColorChecker Gray Scale Balance Card
•    ColorChecker Mini Gray Balance Card (testée sur Focus Numérique)
•    ColorChecker Mini White Balance Card
•    ColorChecker Mini Gray Scale Card (testée sur Focus Numérique)
•    ColorChecker Mini 3-step Gray Scale Card
•    ColorChecker Passport (test à venir sur Focu Numérique)

La conception de la White Balance Card est très simple. La charte se présente sous la forme d’une carte en plastique épais avec une face blanche. Elle existe en deux formats :
•    Classique : 21,59 x 29,94
•    Mini : 5,7 x 8,25

x-rite white balance card test review
La charte X-Rite White Balance Card.

Cette charte est distribuée en France, entres autres, par TCP (Techni Cine Phot) et est vendue au prix de 44 € (HT) pour le format classique et 36 € (HT) pour la mini.www.technicinephot.fr

Ergonomie et utilisation

Le packaging de la charte est simple ,mais exemplaire. Elle est livrée dans une pochette en carton et protégée par un étui en plastique. La finition est simplement remarquable. La charte est moulée dans une grande carte en plastique semi-rigide. Sur sa face utile on dispose de repère d’alignement ainsi qu’une échelle de mesure graduée. Sur sa face arrière on dispose de deux protocoles d’utilisation.

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La charte X-Rite White Balance Card : packaging.
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La charte X-Rite White Balance Card : le dos de la charte.

Bien entendu, la face blanche est supposée être spectralement neutre (ce que nous allons vérifier) et renvoyer uniformément la lumière  (aspect mat). On dispose des courbes de réflexion spectrale sur l’emballage.

La charte est conçue pour deux applications :
•    Balance des blancs directement à la prise de vue
•    Balance des blancs en post production

Les protocoles d’utilisation disponibles sur la face arrière de la charte sont simples, mais efficaces. Malheureusement, ils sont en anglais.

Le site Internet du constructeur (www.xrite.com) est lui aussi très pauvre en informations. Par contre, un site dédié aux produits photos www.xritephoto.fr regorge de vidéos, conseils et informations sur les produits X-Rite, leur utilisation et la gestion de la couleur. Bien que ce site soit en français, la majorité de son contenu est en anglais.

Les mesures en laboratoire 

L'analyse au spectrophotomètre nous permet d'apprécier la réflexion spectrale de la charte; c'est-à-dire la manière dont elle renvoie la lumière, longueur d'onde par longueur d'onde.

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La courbe est relativement droite, mais un peu faible dans les bleus (et reflète donc plus de jaune). 

Les valeurs L*a*b*, calculées depuis les valeurs spectrales, donnent une bonne idée de la neutralité. Dans le diagramme L*a*b*, a* correspond à l’axe bleu - jaune et le  b* à l’axe magenta – vert.

 

 

L*

a*

b*

X-Rite White Balance Card

97,5

-0,7

1,1

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Le diagramme agrandi L*a*b* nous montre effectivement une légère dominante jaune mais les résultats restent trés bons.

Dans la pratique, nous devrions obtenir de bons résultats.

Néanmoins, on aurait aimé ici aussi une indication des valeurs L*a*b* de chaque patch mais X-rite ne les précise pas. Pourtant, pour cette gamme de prix, cela nous semble un minimum.

Dans la pratique

Cette partie a pour but de venir comparer « objectivement », c’est-à-dire avec des valeurs chiffrées, les résultats réels que l’on peut tirer des différentes chartes de gris par rapport à une utilisation automatique (ou avec les presets) de la balance des blancs directement à la prise de vue sur l’appareil. Cette comparaison a été réalisée en studio sous deux types d’éclairages différents (parfaitement calibrés) : flash et tungstène.

Pour effectuer notre comparaison, nous avons utilisé la charte couleur X-Rite ColorChecker, une référence depuis plus de 30 années.

Nous avons comparé les valeurs L*a*b* obtenues sur la gamme de gris de la charte XRite ColorChecker sur les images par rapport à leurs valeurs réelles. Le ΔEab représente la distance entre deux couleurs L*a*b*. Plus il est petit et plus les « couleurs » des patchs gris obtenues sont proches de la ColorChecker dans notre scène test.

Nous avons comparé deux cadres d'utilisation. La première consiste simplement à réaliser le point blanc avec la pipette (outil courbe sous Photoshop) sur la face blanche de la charte.
Cette méthode peut également se réaliser au moment du développement RAW si le logiciel utilisé propose la fonction.

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point La méthode du point gris : même logique que le blanc sauf que le contraste est modifié

La seconde méthode consiste à réaliser, à la prise de vue, une balance des blancs personnalisée manuelle sur l’appareil.

Cette méthode peut aussi bien être utilisée en JPEG (la balance couleur est appliquée de manière définitive sur l'image) ou en RAW (les informations sont stockées dans les métadonnées de l'image qui devra être développée avec le logiciel constructeur de l'appareil).

La scène test sous un éclairage tungstène :
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A haut l'image réalisée avec le preset Tungstène de l'appareil,  en second, l'image réalisée en mode AWB (balance des blancs automatique),  en troisième, l'image réalisée avec une balance couleur point blanc, et en bas l'image réalisée en balance des blancs personnalisée manuelle.

Toutes les images ont été réalisées sous un éclairage de type tungstène.

 

    Patch 1 Patch 2 Patch 3 Patch 4 Patch 5 Patch 6 Moyenne des ∆Eab
Eclairage Méthode ∆Eab ∆Eab ∆Eab ∆Eab ∆Eab ∆Eab
Tungstène BDB - Tungsten 7 10 13 12 8 5 9
BDB - Auto 14 19 24 25 20 13 19
Xrite ColorChecker White Balance Card - Point Blanc 2 11 14 12 7 4 8
Xrite ColorChecker White Balance Card - BDB 9 5 8 8 7 11 8

Ici, les piètres performances de la balance des blancs automatique sont dues à la présence, même faible, de lumière du jour rentrant dans notre studio.

Avec les deux méthodes utilisées, on obtient de bons résultats, mais pas pour les mêmes raisons.

La méthode du point blanc neutralise les hautes lumières et éclaircie l'image (se rapprochant ainsi du contraste d'origine de la scène)) .

La balance des blancs personnalisée, elle, neutralise mieux les gris, mais ne modifie pas (en théorie) les contrastes.
 
La scène test sous un éclairage flash :

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x-rite white balance card test reviewEn haut l'image réalisée avec le preset Flash de l'appareil,  en second, l'image réalisée en mode AWB (balance des blancs automatique),  en troisième, l'image réalisée avec une balance couleur point blanc, et en bas l'image réalisée en balance des blancs personnalisée manuelle.

Les images ont été réalisées sous un éclairage de type Flash.

    Patch 1 Patch 2 Patch 3 Patch 4 Patch 5 Patch 6 Moyenne des ∆Eab
Eclairage Méthode ∆Eab ∆Eab ∆Eab ∆Eab ∆Eab ∆Eab
Flash BDB - Flash 8
7
10 9
8 12
9
BDB - Auto 7
2
3
3
5
12 5
Xrite ColorChecker White Balance Card - Point Blanc 3
9
10
8
6
10
8
Xrite ColorChecker White Balance Card - BDB 7 2 2 4 6 11 5

La balance des blancs automatique nous donne de très bons résultats, mais avouons que les conditions ne lui laisse pas trop l’occasion de se tromper : éclairage uniformes, pas de bruit et surtout pas d’éclairages mixtes à l’intérieur de la scène.

Ici, la méthode du point blanc est décevante. Par contre, la balance des blancs personnalisé avec l'appareil photo est toujours aussi efficace.

Verdict

On retrouve avec cette charte la sobriété des produits X-Rite. Pas de fioriture. Un carton blanc cerclé de noir.

Elle est efficace dans ce qu'elle fait. Mais certains, comme nous pa rexemple, auraientt peut être aimé une charte plus solide : un peu tout terrain, comme la nouvelle Colorchecker Passport.

Lorsque l'on transporte sa charte un peu partout, on a pas souvent le temps d'être précautionneux.

De plus, utiliser une charte blanche pour faire une balance des blancs personnalisé pose un simple problème pratique. Une bonne balance des blancs se fait avec une charte grise, photographiée grise.

Avec une charte blanche, on risque aisément de surexposer la charte, et ainsi poser problème aux algorythmes de l'appareil.

Points forts

Points faibles

Grande taille

Prix élevé

Blanc neutre

Pas de valeur L*a*b*

 

Charte non protégée


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