Prise en main

À la réception de ce sac au design relativement tourmenté et à la silhouette rectangulaire, mon sourcil droit s'est levé en guise d'interrogation. Qu'est ce que c'est ce truc ? La première surprise passée, je me suis mis rapidement à explorer les nombreuses possibilités d'ajustements et de rangements.

Kata N1-22 test reviewLe Kata 3N1-22 est un sac un peu...complexe. Il faudra bientôt un mode d'emploi pour utiliser un sac photo !

Kata N1-22 test review Kata N1-22 test review
Un dos en mousse confortable et solide, une sangle pour fixer un trolley (en option) et la possibilité de ranger la sangle inutilisée lorsque le sac est porté avec une seule bandoulière. Astucieux.
 

1 sac, 3 possibilités

Le sac Kata 3N1-22 peut être porté de trois façons.
La première, la position sac à dos, est conçue pour les longues marches. On peut se ceinturer la taille, les bretelles sont confortables et rembourrées et le dos en mousse moulée et antitranspirante est d'un confort remarquable. On notera cependant que le sac Kata R103 (testé), de la même firme donc, propose de vous aider à porter votre appareil photo en bandoulière grâce à deux mousquetons fixer sur les bretelles au niveau des épaules. Le poids en est astucieusement réparti, mais ce n'est pas le cas ici.

Kata N1-22 test review

Pour les longues marches, la position classique sac à dos ou....

De la même façon et pour les longues marches toujours, on peut choisir de porter le sac avec les bretelles en croix, ce qui ne change pas fondamentalement la répartition du poids, mais reste très confortable.

Kata N1-22 test review

....en croix.

L'intérêt du kata 3N1-22 est de proposer en sus la position Sling backpack (pour gaucher ou droitier); Sling est un mot à tiroir en anglais qui pourrait ici se traduire par lancer ou jeter, car tout l'attrait de cette position est qu'elle permet par un léger mouvement de rotation du bassin ou en tirant un peu le sac devant vous de dégainer votre appareil photo rapidement via une poche latérale.

La manipulation est simple rapide et efficace.

   

   

En position Sling backpack, il suffit de faire glisser le sac devant soi et d'extraire son appareil via la poche latérale. Une opération rapide et relativement aisée.

Je note cependant que même après une utilisation régulière les fermetures zippées coincent toujours au niveau des arrêtes. Même si cela est rassurant, à la longue j'avoue avoir par moment été agacé.

Kata N1-22 test review

Des fermetures zippées solides, mais qui coincent souvent au niveau des arrêtes, rassurant, mais parfois un peu embêtant

Enfin si votre sac est posé par terre son levage est facilité par une poignée centrale, une peu trop proéminente esthétiquement, mais qui à le mérite d'exister. En parlant de sac posé au sol, j'ai trouvé étonnant et dommage qu'il n'y ait aucun renfort ou protection sous le sac.

Kata N1-22 test review

Une poignée peu esthétique, mais qui facilite le transport du sac à la main.

L'intérieur

Le Thermo Shield Technology de Kata assure une protection contre les chocs et l'ensemble présente un aspect robuste.


Un bouclier thermoformé pour protéger des chocs.

On découvre un premier compartiment sur le dessus regroupant deux pochettes à fermetures scratch et un filet zippé pour éviter que les petits objets ne se baladent. La place est largement suffisante pour emporter un casse-croute et une bouteille d'eau, ou un gilet manche longue ou encore si comme moi vous vous remettez à l'argentique, votre ancien compagnon de route et deux objectifs ! (attention, il n'y a pas de cloison ici, donc munissez vous de vos propres protections).

Kata N1-22 test review

Le compartiment du haut est suffisamment large pour emporter un casse-croute ou un gilet. Moi j'ai choisi mon argentique !

Sur le côté du sac, toujours sur la partie haute, on trouve deux poches zippées avec des filets permettant de ranger les petits accessoires ou un carnet de notes. Dans le dos, un profond compartiment à fermeture éclaire permet de ranger un notebook doté d'un écran 11,6 pouces. J'avoue ne pas avoir réussi à en avoir un lors de mon test, mais effectivement la préconisation semble juste et il y a largement la place pour emporter le câble d'alimentation. Pour transporter un véritable ordinateur portable, il faudra s'orienter vers le modèle 3N1-33 plus volumineux.

En ce qui concerne les dimensions, celles du compartiment ordinateur sont exactement de (LxHxPcm) 20x40x4. Les dimensions du sac en lui même sont de 23,5x44x23. Enfin, en ce qui concerne le compartiment principal du rangement photo (je vais y revenir un peu plus loin) elles sont de 22x30x16.  Ces dernières mesures ne prennent pas en compte une partie de rangement situé entre la partie haute et basse du sac.

Kata N1-22 test review  Kata N1-22 test review

Des poches zippées sur les côtés avec filets et un profond compartiment pour emmener son notebook. La taille de l'écran ne doit pas dépasser 11,5 pouces.

Si en position Sling backpack il est possible d'ouvrir son sac sur le côté, il est tout aussi possible de passer par le compartiment principal via un accès frontal. Les fermetures sont protégées par quatre clips de sécurité afin d'empêcher toute ouverture accidentelle et par la même protègent le contenu de votre sac contre d'éventuels pickpockets.



Quatre clips sécurisent l'accès au contenu.

Théoriquement le sac est conçu pour emporter un réflex muni d'un grip, un transtandard, 3 ou 4 optiques (selon la configuration), un flash, un notebook, et des effets personnels. L'espace est modulable et le compartiment peut être aménagé selon votre guise. Personnellement j'ai voulu profiter de la profondeur du sac afin d'y loger mon 70-200 et un flash. L'ensemble est un tout petit plus caduque que si j'avais monté mon 70-200 sur le boitier, mais j'ai considéré que par rapport à l'environnement dans lequel je me trouvais il était préférable de monter mon transstandart sur le boitier.

Kata 3N1-22 test review

Là où sont rangés le flash et le 70-200 (à gauche)  j'aurais pu opter pour une configuration plus classique comme à droite. Par ailleurs, la hauteur permet de ranger un boitier muni d'un grip mais l'extraction sur le côté est plus aisée sans.

Kata N1-22 test review

Remarquez aussi la petite pochette sur le côté du battant que vous ouvrez, vous pouvez y ranger des cartes mémoire ou même, pourquoi pas,la désolidariser et la glisser dans votre poche
.

Vous l'aurez sans doute remarqué aussi, il y a dans le milieu du dos une sangle qui parcoure la largeur du sac. Elle permet d'y fixer le Trolley Kata DTS vendu séparément au alentour de 60 euros..bon, pourquoi pas. Mais plus ennuyeux voir incompréhensible, c'est le sac de transport du trépied qui lui aussi est en option. Certes le prix est raisonnable sur les boutiques en lignes (autour de 20 euros), mais pourquoi ne pas l'avoir mis d'office ? D'autant que le montage est astucieux et permet de porter le trépied au centre du sac. La housse anti-pluie est, elle, bien présente pourtant... déception sur ce plan-là.

Kata N1-22 test review

Une housse anti-pluie incluse, super ! ....Mais ou mets-je mon trépieds ?

Conclusion:

Je ne vais pas feindre mon plaisir, ce sac est une vraie réussite. À mis chemin entre le 3N1-20 et le 3N1-30, le 22 assure une grande polyvalence et est taillé pour l'action. Son prix, autour de 120 euros sur le net, le place dans une moyenne de prix certes relativement élevé, mais, son confort, la sécurité qu'il procure au matériel, les différents choix de portage et sa capacité à emporter un équipement complet en font un sac étonnant et hautement recommandable....même si certains détails chagrinent comme cette absence de place pour le trépied sauf en option.

Points forts

Points faibles

Sac compact et proposant de nombreux rangements

Pas de place pour le trépieds d'origine

Trois choix de ports dont le Sling trés pratique

Politique tarifaire pour les options

Confortable et robuste : bonne protection pour le matériel

Pas de protection sous le sac lorsqu'on le pose au sol

Aspect tout terrain

Fermetures zippées un peu dures

  •  
  • Dimension :

    23,5x44x23 cm (extérieur)
  • Poids :

    1,22 kg
  • Photo :

    1 reflex + grip + zoom transstandard + 2 à 3 optiques.
  • Ordinateur :

    1 notebook (11,6" max)
  • Coloris :

    Noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /

Kata N1-22 test review recommandé 

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation