La qualité d'un tirage photographique est intimement liée aux caractéristiques du papier utilisé. Sa structure, son mode de couchage, son grammage et la présence d'azurants optiques sont autant de critères qui modifient le rendu des couleurs  et le rendu des détails de l'impression.


Nous utilisons différents types de matériel pour réaliser nos tests :


  • *Une imprimante HP B9180 munie d'encres pigmentées Vivera dont nous avons pu apprécier les qualités au cours d'un précédent test.
  • * La suite Color Confidence Profiler Pro composée d’un spectrocolorimètre EFI ES 1000 et le logiciel Print Profiler Pro (www.colourconfidence.com)
  • * Pixelo Studio Test Visual Chart couleur et noir et blanc pour l’évaluation subjective de la qualité de restitution des tirages.
  • * Mires Pixelo Studio Measure Chart pour les différentes mesures à réaliser.
  • * Scanner Epson V700.
  • * Chartes de profilage TC9.18.

Les tests sont imprimés avec et sans gestion de la couleur pour pouvoir à la fois apprécier les saturations maximales offertes par le papier et ses qualités dans un cadre normal d'utilisation.

Blancheur

L'analyse au spectrophotomètre d'une plage non imprimée nous permet d'apprécier la réflexion spectrale du blanc papier; c'est-à-dire la manière dont il renvoie la lumière, longueur d'onde par longueur d'onde.

Test papier photo Canson Infinity Baryta


Le sulfate de baryum joue bien son role : la courbe spectrale du papier fait preuve d'une excellente régularité (neutralité du papier) et d'un bon pouvoir réfléchissant. .

Les valeurs L*a*b*, calculées depuis les valeurs spectrales, donnent une bonne idée de la teinte du blanc.



 
Test papier photo Canson Infinity Baryta

Les valeurs L*a*b* ne démentent pas ce que nous avons observé avec la courbe spectrale. La blancheur du papier est excellente, on ne peut plus neutre. Aucune dominante bleutée ici, contrairement aux papiers contenant des azurants de type FWA (Fluorescent Whitening Agent).

Pour les professionnels du papier, nous avons également calculé les valeurs de blancheur normalisées. La blancheur CIE est généralement utilisée pour le marché européen, mais il est parfois remplacé par le standard Tappi, valeur de blancheur utilisée pour le marché américain.



 

Ces standards ont leurs propres méthodes de calcul.


Rendu des valeurs

Un patch noir imprimé nous a permis d'apprecier la dynamique du papier. La Dmax (pour Densité maximale) est la valeur de densité de la plage la plus sombre imprimable par le trio imprimante-encre-papier. Plus elle est elevé, plus le noir paraitra sombre. La Dmin (pour Densité minimale) se mesure au contraire sur le blanc du papier. Plus la différence entre Dmin et Dmax est grande, plus le tirage sera contrasté et les couleurs saturées.


 

Canson Infinity Baryta

Visuel

Dmin

0,02

Dmax

2,33

L*a*b*

Max. L*

98,30

Min. L*

4,31


La densité maximale obtenue (Dmax) est très bonne pour un papier baryté. Les noirs sont denses et rappellent ceux généralement obtenus avec des papiers argentiques. Les tirages noirs et blancs obtenus jouissent d'une excellente dynamique et sont du plus bel effet.


Rendu des détails

Nous avons imprimé horizontalement et verticalement une charte de résolution visuelle à 300 DPI, comme conseillé par HP. Les valeurs indiquées sont en cycle par mm. Un cycle est l’ensemble 1 bande noire + 1 bande blanche. Les impressions ont été scannées à 1200 dpi, soit plus de 2 fois la résolution imprimée.Test papier photo Canson Infinity Baryta

Tout d'abord, nous devons nous excuser pour les visuels de résolution verticale. Une mauvaise calibration des têtes d'impression, invisible à l'œil nu, à décalé certaines trames couleur.
La résolution est bonne pour un papier de ce type, sans égaler ceux obtenus avec un papier glossy. Mais là n'est pas le but. La texture du papier revêt ici plus d'importance.
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