HP Z3200 recommandeLa HP Z3200 ne s'adresse évidemment pas à tous les publics. Son prix, sa taille et le fait qu'elle n'accepte aucun papier inférieur au A3 la réserve d'emblée aux professionnels, aux laboratoires ou à quelques clubs photo qui souhaitent proposer des tirages "extraordinaires" à leurs clients ou adhérents.

Mais comme beaucoup d'outils beaux et chers, la HP est une machine capricieuse. Sous son ergonomie très travaillée, se cache de multiples fonctions et possibilités parfois complexes à maitriser. Par exemple, nous avons passé une demi-journée à tenter de comprendre comment obtenir de bons tirages avec le Gloss Optimizer pour finalement abandonner.

Pour autant, la HP Z3200 s'avère une excellente imprimante en mode "tout automatique". La solution d'étalonnage intégrée est définitivement la voie à adopter pour les fabricants d'imprimante et de traceurs. Les systèmes auto-calibrant font gagner un temps précieux et sont peut-être plus précis que les sondes séparés, manipulés par les photographes ou les opérateurs. Ici, HP a fait le bon choix en s'alliant avec X-Rite, figure emblématique de la gestion de la couleur. L'Eye-One est l'outil qui démocratise l'analyse colorimétrique de haute volée.

Nous avons été largement séduits par les qualités d'impression de la Z3200 : la résolution est remarquable et les couleurs vives et bien saturées. En noir & blanc, les encres spécifiques donnent également de bons résultats, mais la Dmax est légèrement en retrait. Très silencieux, nous n'avons été déçus que par la gestion du vernis brillant (Gloss Optimizer) retors et l'impossibilité d'imprimer sur des supports inférieurs au A3 ce qui est assez limitatif.
Au final, la HP Z3200 reçoit assez facilement notre recommandé.

Points forts

Points faibles

Silence d'utilisation

Prix

Coût à la page

Support à partir du A3

Eye-One intégrée

Gloss Optimizer capricieux

Résolution exceptionnelle

Dmax en retrait pour les impressions en noir & blanc

Saturation et étendue du gamut et DMax en couleur

 

Design

 



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation