Nous avons mis un certain temps avant de pouvoir obtenir nos premiers tirages tests satisfaisants. Le problème venait du Gloss Optimizer, encre incolore destinée à optimiser l'homogénéité de la brillance des zones faiblement couvertes d'encre. Nous avions au préalable convenu de l'utiliser pour profiter pleinement des possibilités offertes par l'imprimante. Cependant, les zones contenant des tons moyens se voyaient affublées d'un moutonnement assez désagréable, et ce, quel que soit le réglage choisi. Le manuel ne nous a été d'aucune aide.
En désactivant le Gloss Optimizer, tout allait mieux. Dommage...

Reproduction de la gamme de gris et DMax

Dans un premier temps, nous avons étudié la reproduction de la gamme de gris sans gestion de la couleur et avec la gestion de la couleur de l’imprimante, au moyen des profils générés par le spectrocolorimètre interne.

Nous avons représenté la gamme de gris selon la clarté L* (échelle de clarté proche de la vision humaine) dans le graphique suivant :


On remarque que la courbe obtenue avec gestion de la couleur est moins linéaire que celle mesurée depuis une impression non profilée.  C'est plutôt étonnant, d'autant plus que nous obtenons les mêmes résultats en utilisant la sonde EFI et sa suite logicielle.
Les ombres sont considérablement éclaircies. Cette impression se confirme visuellement sur le tirage. Les images imprimées semblent un peu "molles" par endroits.

Les Dmax obtenues sont très bonnes, parmi les meilleurs que nous avons pu observer. Sur le papier brillant, c'est du meilleur effet. La dynamique des images en est renforcée.
 

    Brut Profilé
Visuel Dmin 0,02 0,02
Dmax 2,58 2,46
L*a*b* Max. L* 96,22 96,10
Min. L* 3,34 4,54


Neutralité et bascules

Les deux courbes a* et b* représentent les axes rouge-vert et jaune-bleu du L*a*b*.

Plus le a* est positif, plus la teinte est rouge, plus il est négatif, plus la teinte est verte. 
Plus le b* est positif, plus la teinte est jaune, plus il est négatif, plus la teinte est bleue.






La teinte bleutée du blanc provient de la présence d'agent de blanchiment fluorescent dans le papier.
Les tirages obtenus sont plutôt froids, ce que confirme les courbes ci-dessus. Même profilé, la légère bascule reste. 


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation