Sur ce type de système, ce n'est pas la machine en elle-même qui coûte beaucoup d'argent, c'est les consommables que l'on met dedans : encre et papier. La Z3200 est au maximum du nombre d'encres que l'on peut imaginer : 12. Elle utilise des encres pigmentaires de type Vivera : 7 couleurs (Magenta, Jaune, Rouge, Vert, Bleu, Cyan clair, Magenta clair), 4 noirs (Gris, Gris clair, Noir mat, Noir Photo) et un renforçant le brillant.

L'utilisation des couleurs primaires Rouge, Vert et Bleu permet d'agrandir le gamut de l'appareil et de limiter la consommation d'encres (en logique additive) pour ces couleurs spécifiques. De plus, cela permet de réduire de manière considérable les défauts de métamérisme.

On peut remarquer la disparition du Cyan classique qui est justifiée, selon HP, car l'utilisation des encres vertes et bleues permettent de générer des verts et des bleus saturés ans utiliser de Cyan classique. De plus, le Cyan clair utilisé intègre une taille de goutte spécifique afin de limiter au maximum le bruit dans les hautes lumières.

La cartouche de brillant permet d'éliminer les phénomènes de bronzing sur les papiers brillants et semi-brillants.

La combinaison des 4 encres neutres assure des résultats parfaits en noirs et blancs avec un maximum de détails dans les hautes et les basses lumières. HP insiste même sur le fait que chacune des encres est associée à une tête d'impression et qu'il n'est pas nécessaire de purger la machine pour passer d'un papier mat à un papier brillant. A qui font-ils référence ?

Chaque pigment est encapsulé dans une résine, volontairement chargée électro statiquement négative, afin de limiter le plus possible les agrégations dans l'imprimante et sur le tirage (deux éléments négatifs se repoussent naturellement). C'est la technologie EET Electrosteric Encapsulation Technology. De plus, cette technologie assure une suspension stable et uniforme des pigments dans la cartouche d'encre.
 

HP Z3200 test review

Une cartouche d'encre de la Z3200 en 130 ml.

Ces encres sont associées au module HP Multi-Color Separation Technology qui détermine la meilleure combinaison possible à partir des valeurs RVB ou CMJN des fichiers images numériques. Le module de séparation a été conçu en partenariat avec des photographes professionnels afin de préserver et d'optimiser le rendu des couleurs, le rendu des valeurs et le rendu des détails des images.

Toutes ces technologies permettent à la Z3200 d'être un outil armé pour l'épreuve puisque son gamut résultant est compatible avec les gamuts normalisés de l'imprimerie et du pré presse ISO, GRACOL et SWOP.
 

Nombre de cartouches             12
Technologie                              HP Vivera
Prix moyen                               77 Euros
Contenance cartouche au ml   130 ml
Prix moyen au ml                     0,6 Euros
Prix total moyen du "plein"       900 Euros


Une première constatation intéressante c'est que le coût au ml est deux fois moins cher que sur le modèle A3 B9180 qui utilise pourtant la même technologie d'encre. Malgré cela, le passage à la pompe est très douloureux, environ 900 euros qui se justifie par le nombre d'encres différentes et surtout par la contenance importante de 130 ml par cartouche.


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation