HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Fnac.com marketplace 1039.76 + 0.00 Voir l'offre  



Le Canon EOS 550D dispose d'une nouvelle cellule d'exposition héritée du 7D qui dispose désormais de 67 zones (contre 35 sur le précédent modèle). Le nouveau système iCFL TTL (Colour Focus Luminance) utilise les informations de distance en provenance des collimateurs autofocus pour prendre plus ou moins en compte chaque zone ; nouveauté originale, il repose sur une nouvelle structure à deux couches, l'une captant le rouge et le vert, l'autre le bleu et le vert, afin de limiter l'hypersensibilité au rouge qui occasionne des problèmes d'exposition sur certaines images.

Le 550D propose en outre 4 modes pour la mesure d'exposition : la classique évaluative (matricielle qui utilise les 63 zones du nouveau système iCFL et le collimateur AF sélectionné), la mesure sélective (9% au centre de la visée), la mesure spot (4% au centre de la visée) et la mesure pondérée centrale.

Pendant les tests, nous avons majoritairement utilisé la mesure évaluative et globalement le 550D s'est correctement comporté, même si classiquement le système se fait piéger dans les situations délicates. 

Pour les accros à la technique HDR (High Dynamic Range), le 550D propose un bracketing automatique sur 3 vues de -/+2 IL sur plage de correction de -/+5 IL. La fonctionnalité est donc assez limitée et l'on attend avec impatience que Canon propose plus de latitude (plus de vues et plage d'exposition plus large) pour son bracketing d'exposition.

Pour améliorer le rendu des images, Canon propose désormais deux fonctionnalités pour soit préserver les détails dans les hautes lumières (mode priorité hautes lumières), soit déboucher les zones sombres (correction automatique de la luminosité).

Canon 550d priorité hautes lumières désactivéCanon 550D priorité hautes lumières  Canon 550D : priorité hautes lumières désactivée à gauche et activée à droite.canon 550d priorité hautes lumières désactivée exemplecanon 550d priorité hautes lumières activée exemple

Comment vous pouvez le constater sur les deux exemples ci-dessus, le gain de détails dans les hautes lumières est pour le moins marginal. Certes le ciel est un peu plus nuancé, mais il faut bien prendre en compte que l'image est également sous-exposée. En effet, le mode priorité hautes lumières décale l'histogramme vers la gauche pour retrouver des détails dans les zones claires et applique normalement une courbe pour remonter les niveaux dans les zones sombres. Sur le 550D, l'image reste assez dense (comme le montre l'histogramme) et il faudra remonter les basses lumières sur un ordinateur. Le mode Priorité Hautes Lumières sera donc réservé à des situations délicates comme la neige en plein soleil ou des scènes d'un mariage.

L'autre fonctionnalité du 550D, la correction automatique de la luminosité, permet de remonter les détails dans les zones sombres. Il s'agit d'une simple courbe appliquée sur l'image. Cette correction est disponible selon 4 niveaux : désactivé, faible, standard et important. Par défaut, le reflex est positionné en standard ce qui permet d'équilibrer les images. Attention, sur les scènes contrastées, les hautes lumières peuvent rapidement être grillées.

Vous pouvez voir ci-dessous deux exemples de photos réalisées sans  et avec correction de la luminosité.Canon 550D correction luminosité désactivéeCanon 550D correction luminosité activée



Raw

En partenariat avec DxO Labs, nous avons effectués les mesures DxOMark sur un EOS 550D de présérie (firmware bêta) afin de calculer son indice. Le nouveau boîtier de Canon obtient le score de 65,5 très proche de l'indice obtenu par le Canon 7D (65,8) qui possède également un capteur CMOS de 18 Mpix au format APS-C.

Rappelons que DxOMark s'attache à analyser les fichiers raw des appareils avant le dématriçage et tout post-traitement. Nous obtenons donc des données relatives au potentiel du capteur et non des résultats sur les fichiers finaux JPeg.

Les capteurs  des EOS 550D et 7D étant assez proches (même définition, même surface), mais pas identiques (Canon précise bien qu'il ne s'agit pas exactement de la même conception), il est intéressant de comparer les résultats pour les deux boîtiers.

Canon EOS 550D présérie signal bruit 18%

Ci-dessus, le graphique montre le signal / bruit en dB entre l'EOS 550D de présérie et le Canon 7D pour les différentes sensibilités ISO et pour un gris à 18%. Plus le chiffre est élevé, moins le signal est parasité. Ici, les deux graphiques sont très proches, voire similaires, pour certaines sensibilités ISO.

L'indice Low-light ISO pour le 550D de présérie est de 807 et de 854 pour le 7D. Visuellement, si le traitement des données est identique, nous devrions avoir des images très proches en qualité en ce qui concerne la gestion du bruit électronique et l'EOS 550D devrait être facilement exploitable jusqu'à 1600 ISO voire un IL au-dessus.

Canon EOS 550D présérie snr full test review

Le graphique ci-dessus montre l'évolution du rapport signal / bruit (S/N) pour toutes les valeurs ISO en fonction de la luminance (0% pour le noir et 100% pour le blanc). Plus le rapport signal / bruit en dB est élevé, meilleur est le signal. Classiquement, le bruit électronique est plus présent pour les zones sombres d'une image.

Canon EOS 550D présérie test review dynamique

La plage dynamique de l'EOS 550D (présérie) est également très proche de celle du 7D quelle que soit la sensibilité choisie. Sur les deux boîtiers, on note une baisse sensible de la dynamique entre 800 et 1600 ISO (attention, il s'agit ici de la sensibilité mesurée par DxOMark et non la sensibilité du boîtier).

Le Nikon D90 obtient un indice DxOMark de 72,6 et devance donc d'une courte tête (un peu plus d'1/3 IL) et profite encore de sa définition moindre (12 Mpix) et d'une taille de photodiode plus grande (5,5 µm contre 4,2 µm sur l'EOS 550D).
PARTAGER
HISTORIQUE DES PRIX  
ALERTEZ-MOI  
Envoyez-moi un mail lorsque le prix descend sous :
SIGNALER UN PROBLEME  
MARCHAND stock Prix € + Frais de port
Fnac.com marketplace 1039.76 + 0.00 Voir l'offre  
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS