Samsung NX10 test review
Le Samsung NX10 et le pancake 30 mm f/2.

Les premiers contacts avec le NX10 de Samsung sont plutôt rassurants et le boîtier présente plutôt bien. L'appareil est fin, mais relativement lourd. Le poids n'est pas excessif, mais renforce l'impression de solidité. La préhension est agréable : le revêtement  présente une belle finition et la petite poignée permet de bien maintenir l'appareil. Les commandes sont fluides et ne présentent pas de jeu. La qualité de fabrication est très rassurante.
Samsung NX10 test review
Le Samsung NX10 présente une ergonomie assez proche d'un reflex.

Sur le dessus de l'appareil, vous trouverez une bonne partie des commandes. Sur l'épaule gauche se nichent la commande pour l'éjection du flash pop-up et l'accès au menu. L'épaule droite regroupe le barillet pour les modes d'exposition, la molette de réglage (non cliquable), le déclencheur et la couronne pour la mise sous tension et deux touches  : l'une pour régler la motorisation (retardateur, rafale...) et l'autre verte, sorte de "mode panique" qui permet d'initialiser rapidement l'appareil. Il ne manque que 1 ou 2 modes personnalisables pour être complet.

Il est intéressant de noter que ces deux touches servent également pour le zoom en mode lecture. Malheureusement, celles-ci sont placées trop haut sur le dessus du boîtier et sont donc difficilement accessibles lorsque vous visionnez les images sur l'écran LCD. Dommage que Samsung n'ait pas attribué ces fonctions aux deux touches à l'arrière du boîtier (correcteur d'exposition et mémorisation de l'exposition).
Samsung NX10 dos

L'écran AM-Oled est une pièce maîtresse du nouveau Samsung NX10.

À l'arrière, le tableau de commandes est assez impressionnant, mais assez cohérent et classique. Vous apprécierez les nombreux raccourcis sur le trèfle de sélection comme la mesure d"exposition, la balance des blancs, la sensibilité ISO ou le mode AF. Une commande Fn personnalisable est également présente et permet de régler à la volée la qualité ou la taille des images, la zone AF, le flash, l'espace colorimétrique, la stabilisation ou la plage dynamique. Sous l'oeilleton, une cellule permet de basculer automatiquement en mode viseur à l'approche du visage. En pleine nuit et avec des lunettes, celui-ci peine parfois à détecter le photographe.

L'écran LCD est vraiment excellent et même si la définition n'est "que de 614 000 points", l'affichage est très agréable et nous détaillons les spécifications techniques dans la partie visée et autofocus.
Samsung NX10 test review
Le Samsung NX10 dispose d'une lampe d'assistance AF verte pour le moins puissante...

Sur l'avant de l'appareil vous noterez la présence d'un testeur de profondeur de champ à la base de la baïonnette NX. Cette commande est également personnalisable. Vous pouvez ainsi régler la balance des blancs. Dommage que les options ne soient pas plus nombreuses avec notamment la possibilité de passer d'une prise de vue JPeg en Raw. Ces options pouvant être modifiées par une mise à jour du firmware, nous pouvons espérer des améliorations dans les prochains mois à la manière de Ricoh ou Pentax qui font évoluer régulièrement leurs boîtiers. 
Samsung NX10 test reviewUn flash intégré...comme c'est une bonne idée, n'est-ce pas monsieur Olympus ?

Samsung NX10 test review
Le Samsung NX10 est un boîtier très fin.

Le Samsung est livré au choix avec le 30 mm pancake ou le kit classique 18-55 mm f/3,5-5,6. Nous vous recommandons naturellement la première option qui permet d'avoir un boîtier très compact et léger. Avec le 18-55 mm, les choses sont assez différentes. Certes, le NX10 est plus petit qu'un reflex conventionnel, mais l'encombrement de l'optique est toujours là.

Samsung NX10 test reviewLe Samsung NX10 avec le 18-55 mm en position grand-angle...

 

Samsung NX10 test review...et en position télé.

 

Le zoom 18-55 mm est assez proéminent en télé. La construction est assez légère et les commandes pour la stabilisation optique et la mise au point sont beaucoup trop souples et changent trop facilement lorsque l'on sort l'appareil d'un sac ou d'une poche.

Samsung NX10 test review
Samsung NX10 : une interface riche en commandes...

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation