Si après avoir fait le tour des modes A,S et M de votre appareil vous vous trouvez en manque d'inspiration, 52 projets créatifs en photographie pourra se révéler une vraie mine d'informations pour développer votre imagination.

52 projets créatifs en photographie, editions pearsion 

En photographie créative, la maîtrise des notions de vitesse et d'ouverture est certes indispensable, mais souvent insuffisante pour reproduire les images que vous retrouvez dans les livres ou les magazines. D'autres éléments sont à prendre en compte comme l'éclairage, la mise en scène, les objectifs spéciaux et bien sûr la retouche sur un ordinateur.

Vous pensez peut-être que toutes ces techniques sont hors de votre portée ? Chris Gatcum et son livre 52 projets créatifs en photographie sont là pour vous prouver le contraire ! En photo, comme dans beaucoup de domaines, le bricolage de certains dispositifs peu couteux vous ouvre des perspectives importantes. Ainsi, Chris vous guidera dans l'utilisation d'un flash déporté, mais également dans la fabrication de réflecteurs, boîtiers à lumière, de grilles nid d'abeille avec des pailles ou d'un flash annulaire en plastique pour des portraits saisissants.

Vous apprendrez également à concevoir des objectifs mous pour créer les mêmes effets que les couteux objectifs à décentrement ou créer un simple sténopé avec le bouchon de votre appareil.

La prise de vue n'est bien sûr pas négligée et l'auteur lève le voile sur certaines techniques pour réussir des photos de volutes de fumée, peindre avec de la lumière, réaliser du time-lapse, créer un effet photo vintage ou réaliser un bokeh original en forme d'étoile ou de coeur.

Chris Gatcum
termine son livre sur la retouche numérique et délivre quelques recettes pour l'imagerie HDR, simuler un tirage cyanotype ou panorama sphérique.

Notre avis : l'ouvrage 52 projets créatifs en photographie est une excellente compilation d'idées et de bricolages pour développer le sens créatif. Le livre ne présente pas de réelles nouveautés et en cherchant bien vous trouverez une multitude d'exemples similaires sur Internet. L'intérêt du livre et de regrouper ces exemples et vous donner une vision plus globale des possibilités en photographie en explorant plusieurs chemins différents. Je regrette toutefois que l'auteur ne donne pas plus de détails et notamment des plans pour aider à la réalisation de certains accessoires comme les boîtes à lumière ou les flashes annulaires. Quoi qu'il en soit, ce livre qui prône l'expérimentation et le dépassement des règles académiques est un vrai régal et une vraie source d'inspiration.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation