Panasonic AG-HMC41 latéral test review
Relativement compact et doté de fonctions essentielles à un tournage semi-professionnel, le HMC41 pourra satisfaire les besoins fondamentaux d'un freelance ou d'un reporter en voyage. On peut toutefois s'interroger sur sa valeur ajoutée face à la version grand public Panasonic HDC-HS300 (1400 euros) qui filme dans le même format (AVCHD) avec la même architecture 3MOS 1/4 de pouce tout en bénéficiant d'un disque dur de 120 Go avec des fonctions avancées identiques (aide à la mise au point, bague d'objectif iris/focus et entrée micro) et dans un boîtier encore plus petit.

Bien sûr, le HMC41 dispose d'un meilleur débit (24 Mbps) et d'un mode 720p. Mais sa focale courte méritait bien un grand-angle pour se démarquer.

L'autre point de réticence vient du format AVCHD qui est la bête noire des monteurs. Au delà des impératifs marketing des fabricants qui adoptent le Mpeg-4, l'utilisateur final est contraint d'investir dans une carte accélératrice et un logiciel de montage compatible pour monter sa production confortablement.

Reste le positionnement du HMC41 face à la concurrence. En l'achetant 2300 euros avec le bloc XLR (300 euros) et le micro (380 euros), on aboutit à une note finale d'environ 3000 euros TTC soit le prix du JVC GY-HM100. Or ce dernier est fourni en standard avec le bloc XLR, un micro, dispose d'un filtre ND, de deux slots SDHC et surtout d'un format d'enregistrement MP4 / MOV compatible en natif avec tous les logiciels de montage Mac et PC tout en offrant une qualité FullHD.

Points forts

Points faibles

Enregistrement en FullHD 1920x1080 (24 Mbps)

Format AVCHD difficile au montage

Enregistrement en 1280x720/50p

Focale courte 40,8 mm

Fonction contre-jour DRS

Un seul slot SDHC

Poignée de transport détachable

Finition plastique du boîtier

Batterie 3h

Pas de filtre ND

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation