Créer un effet tilt-shift


 
Logiciel : Photoshop CS4
Editeur : Adobe
Site Internet : www.adobe.fr
Plateforme : Windows / Mac OS X

Dans ce tutoriel vidéo nous allons apprendre à simuler un effet d'optique couramment appeler tilt-shift que l'on réalise normalement avec un objectif à bascule qui permet d'ajuster précisément le plan de netteté en augmentant ou diminuant la profondeur de champ. La bascule permet également de créer un plan de netteté sans diaphragmer, pour suivre une ligne fuyante par exemple, selon la règle de Scheimpflug.

Avec Photoshop CS4, nous allons simplement chercher à créer une zone de netteté très visible afin d'écraser les perspectives et renforcer un effet que nous pourrions nommer "modélisme".

tutoriel vidéo créer un effet tilt shift avec photoshop CS4

Cet effet tilt-shift fonctionne mieux avec certaines images. Comme il s'agit de créer un effet "maquette", les images prises en plongée avec de petits éléments conviennent d'autant mieux. Toutefois, cette règle n'est pas absolue et vous pouvez parfaitement essayer avec des images très différentes.

tutoriel vidéo créer un effet tilt shift avec photoshop CS4

Pour créer cet effet, il faut jouer les flous et nous allons commencer par créer un masque, le dégradé et le filtre flou de l'objectif.

tutoriel vidéo créer un effet tilt shift avec photoshop CS4

Pour renforcer l'effet modélisme, il est également intéressant de renforcer le contraste et augmenter la saturation afin de donner un côté artificiel à l'image.

Le tutoriel vidéo est présenté ci-dessous en 600 pixels de large. Vous pouvez naturellement agrandir la vidéo (la définition initiale est en 1040x784 pixels) en cliquant sur le bouton situé dans l'interface.


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation