Vanguard, acteur incontestable dans le domaine des sacs photos, propose depuis quelque temps le modèle Kenline i-pro 54. Sac à dos haut de gamme pour le transport et la protection de matériel photo. Ses dimensions généreuses permettent d'emporter jusqu'à 2 boitiers reflex professionnels, 5 objectifs, flash, jumelles, divers accessoires comme un kit de nettoyage et les cartes SD ainsi qu'un ordinateur portable de 15".

test sac photo vanguard kenline i-pro 54
Un sac aux multiples rangements.

En ouvrant les deux clips de fermeture à l'extérieur du sac, vous accédez au premier compartiment zippé qui s'avère être un fourre-tout pour ranger les cartes mémoire, divers carnets, crayons et petits accessoires pour nettoyer son matériel. À cet effet vous disposez de poches élastiques et d'une large poche zippée transparente. Inutile d'essayer de ranger un pull ou un encas, ce compartiment est plat et peu extensible. Nous avons affaire ici à un sac à vocation photo uniquement. Pour le pique-nique, il faudra prévoir un autre sac.

test sac photo vanguard kenline i-pro 54
Les sangles sur le côté empêchent une ouverture accidentelle.

La seconde poche permet de stocker un ordinateur portable jusqu'au 14 pouces. L'ordinateur se trouve donc sur la partie amovible qui recouvre le compartiment photo que vous devrez à chaque fois que vous souhaitez changer d'optique ou de boîtier avec tous les risques que cela entraine. Heureusement, un système de sangle permet de limiter l'ouverture des poches supérieures afin de limiter les accidents. Bien vu !

test sac photo vanguard kenline i-pro 54
Le Vanguard Kenline i-Pro 54 permet de transporter un volume conséquent de matériel.

Le compartiment photo est impressionnant par ses dimensions et par la qualité de fabrication. La paroi extérieure est renforcée et s'avère à la fois très rigide et doublée d'une bonne épaisseur de mousse pour bien caler le matériel. Les compartiments sont amovibles et un système de bandes autoagrippantes permet de moduler l'aménagement intérieur à sa guise. Diverses sangles son également prévues pour maintenir le matériel bien en place. La face opposée propose également 2 rangements plats pour glisser des carnets, des cartes mémoire ou des accessoires fins.
 
test sac photo vanguard kenline i-pro 54
Plusieurs sangles offrent la possibilité de fixer un trépied.

Sur le côté, une poche zippée recèle un fond pour loger un trépied et les sangles maintiennent correctement l'ensemble. Toutefois, nous continuons à préférer, pour le trépied, un système d'attache central qui ne déséquilibre pas le sac, notamment pour les longues randonnées.

test sac à dos photo vanguard Kenline i-pro 54
Un sac aux dimensions généreuses

Malgré la charge importante qu'il permet de transporter, le Vanguard Kenline i-Pro 54 s'avère très agréable à porter : les sangles d'épaule sont larges et bien rembourrées et le dos présente une bonne épaisseur de matière souple antitranspirante. Le sac dispose d'une sangle de poitrine réglable.

test sac photo vanguard kenline i-pro 54 Une superbe finition avec des clips solides et agréables à manier

test sac photo vanguard kenline i-pro 54 Un rembourrage lombaire composé de mousse anti-transpirante.

La finition est remarquable et les matériaux utilisés (polyester 600D et nylon 420D) de qualité. Un soin particulier est apporté à la sécurité de transport : les coutures sont solides et renforcées à certains endroits par des rivets. Quand on sait qu'il n'est pas improbable d'emporter ce genre de sac dans des conditions de reportages mouvementées, ce genre de détails est très rassurant. La large poignée sur le dessus du sac est également très confortable pour porter le sac sur de petites distances.


test sac photo vanguard kenline i-pro 54 Des coutures solides, doublées...

test sac photo vanguard kenline i-pro 54...et renforcées par des rivets !

Le sac peut être protégé par une housse antipluie, laquelle garantit une protection efficace contre l'humidité, le ruissellement et ...la pluie. Toujours utile puisqu'encore une fois ce genre de sac se destine aussi bien pour le grand public que le professionnel susceptible de se retrouver dans n'importe quelle situation.

test sac photo vanguard kenline i-pro 54La fameuse housse antipluie, pas très esthétique mais efficace.

Notre avis : À l'usage, ce sac est une vraie réussite, même si son encombrement demeure important. Personnellement, quitte à tasser, j'aime emporter mon matériel de façon compacte et discrète. Mais je reconnais qu'ici le moindre espace de rangement est optimisé et chaque mousse assure une grande sécurité. Pour un usage purement photo, le Vanguard Kenline i-Pro 54 est un sac taillé pour l'aventure, très protecteur, avec un prix certes relativement élevé, mais correctement positionné dans son cœur de marché.

Points forts

Points faibles

Construction sérieuse, robuste et belle finition

Pas de compartiment pour des effets personnels (sac photo uniquement)

Sangles d'épaules

Emplacement ordinateur limité au 14 pouces

Possibilité de transporter un ordinateur portable 14 pouces

Pas de poches externes facilement et rapidement accessibles

Intérieur entièrement modulable

 

L'emplacement réservé au trépied (sur le côté)

 


  •  
  • Dimension :

    355 x 290 x 460 mm (extérieur)
  • Poids :

    2,4 kg
  • Photo :

    prévu pour reflex pro avec optique attachée
    un boîtier supplémentaire, accessoires
    6 optiques
  • Ordinateur :

    Oui, jusqu'au 14 pouces
  • Coloris :

    Noir
  • Site Internet :

  • Garantie :

    /
Vanguard test kenline i-pro 54 


PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation