L'arrivée d'un nouveau trépied Manfrotto est toujours une bonne nouvelle, surtout lorsque celui-ci représente un rapport qualité-prix intéressant.

Léger et maniable ce trépied Manfrotto M-Y version carbone 732 CY s'adresse d'abord aux possesseurs d'un bridge ou d'un réflex d'entrée ou de moyenne gamme. Il est d'une finition remarquable et est sérieusement construit. Aucun jeu parasite ne vient perturber les diverses manipulations.

Les jambes d'allonge, en fibre de carbone et séparées par des leviers plastiques ergonomiques, sont composées de mâchoires internes maniables et fermement verrouillables. Le levier qui permet d'ajuster la hauteur de la colonne centrale est revêtu d'un caoutchouc antidérapant et chaque détail de finition est hautement soigné. Nous sommes bien en présence d'un trépied à la hauteur de la réputation de la marque. 

manfrotto trepied 732 cy test review
Le levier de la colonne centrale est revêtu d'un caoutchouc antidérapant

Son encombrement est relativement faible, 42,5 cm fermé, mais permet de monter à une hauteur de 134,5 cm une fois déplié. Ce qui donne un ratio intéressant.

La fibre de carbone permet d'alléger l'ensemble, le trépied pèse 0,95 kg sans la rotule optionnelle et à condition de ne pas dépasser les 3,5 kg de charge maximum autorisée, la stabilité est de bon aloi.

Je reprocherai cependant l'absence de crochet au bas de la colonne centrale pour fixer un sac, ce qui aurait permis d'améliorer la stabilité tout en abaissant le centre de gravité. Par ailleurs, si ce trépied est effectivement léger et maniable, d'autres fabricants proposent une poignée de transport directement intégrée à l'une des jambes...ce n'est pas le cas ici;

manfrotto trepied 732 cy test review
Pas de crochet sous la colonne pour fixer un sac et améliorer la stabilité

Manfrotto propose une offre "M-Y Pack avec plusieurs combinaisons, ici nous étudions le trépied 732CY, la rotule 484 RC2 et le MY Bag.

manfrotto trepied 732 cy test review
Le plateau et l'attache rapide

manfrotto trepied 732 cy test review
La rotule débrayable permet de prendre des clichés à +/- 90°

Le trépied 732 CY peut être livré en kit avec la rotule 484 RC2 laquelle est débrayable grâce à un levier de serrage sur le côté et permet une large palette de position 360° et la prise de vue verticale (+/- 90°). Le plateau lui est une attache rapide de type 200PL avec un levier de sécurité. 

manfrotto trepied 732 cy test review
L'attache rapide avec un 70-200 f/2,8

Cependant, j'aurai aimé trouver un niveau à bulle sur le plateau de la rotule, surtout que le réglage des jambes du trépied est indépendant l'un de l'autre, ce qui permet d'affronter des terrains accidentés....

ERRATUM: Les réactions ont été vives sur le forum de Focus Numérique: effectivement, je n'avais pas pensé à regarder attentivement sous le plateau. Il y a bien deux flèches qui permettent d'orienter le montage. Il est donc possible de monter le 70-200 + grip sur le plateau de la rotule. Ce faisant,  le levier de blocage n'est plus face au photographe, mais sur le côté....


        Le plateau de l'attache rapide se fixe sous le socle du 70-200 dans le sens longitudinal. Contrairement à ma première observation, il est donc possible d'utiliser un grip. Le champs d'utilisation est plus ouvert.
 

Manfrotto propose également un élégant kit de transport sous la forme d'un sac à doc qui intègre une poche interne pour ranger le trépied avec l'appareil photo. L'intérêt ? Le trépied n'est pas visible de l'extérieur et rien ne distingue ce sac photo d'un sac à dos classique (hormis le logo Manfrotto apposé sur l'avant du sac) : discrétion assurée.

Une des originalités de ce sac est que l'on peut sortir le compartiment de rangement de l'appareil photo (pas plus qu'un bridge ou un réflex équipé d'un transtandart de base) hors de celui-ci.

Nous obtenons donc un petit sac de transport pour notre appareil photo, très utile, mais attention aux intempéries. À l'arrière du sac, nous avons aussi la possibilité de ranger un ordinateur portable jusqu'à 17" . Intéressant d'autant que le dos est thermoformé. 

manfrotto trepied 732 cy test review
À l'interieur du sac proposé par Manfrotto, un deuxième sac, plus petit est amovible et permet de ne transporter que son réflex.

manfrotto trepied 732 cy test review
L'un des seuls sac du marché qui permet de transporter son trépied en toute discrétion...excepté le logo Manfrotto apposé en bas du sac

Enfin, ce sac peut être porté en sac à dos, en sac d'épaule ou encore en attaché-case grâce aux sangles ajustables.



Notre avis :

Les possibilités d'agréments de ce kit (Manfrotto M-Y 732 CY, rotule 484 RC2 et sac MY Bag) sont donc multiples à condition de le réservé à une utilisation "amateur". Certains détails de confort manquent comme la poignée, le crochet ou le niveau à bulle ou une housse antipluie pour le sac. Je suis agréablement surpris par l'homogénéité et la polyvalence de ce kit lequel permet finalement de voyager léger et efficacement. 

manfrotto trepied 732 cy test review   Manfrotto M-Y 732 CY

Spécifications

Hauteur max : 134,5 cm
Hauteur replié : 42,5 cm
Hauteur min : 28,5 cm
Poids : 0,95 Kg
Poids supporté : 3,5 Kg
nb pied : 3
nb section :4


> Le site de Manfrotto

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation