Les amateurs exigeants et les étudiants en cinéma vont pouvoir affermir leurs connaissances grâce à ce nouvel ouvrage consacré aux caméscopes professionnels d'entrée de gamme. Très ciblé, le guide aborde exclusivement les caméras Sony de la gamme HDV à travers les modèles FX1000, Z5 (testé), Z7 (testé) et S270.

Guides des caméscopes Sont FX1000, Z5 et Z7 


Rédigé par Sébastien François, journaliste spécialisé en vidéo et réalisateur, le guide prend le lecteur par la main en lui faisant découvrir le fonctionnement de chaque caméra de la mise sous tension jusqu'aux fonctions les plus avancées. L'occasion pour le débutant de découvrir le fonctionnement de sa caméra et pour l'utilisateur plus expérimenté de (re)découvrir des options ou des réglages spécifiques qu'il aura oublié avec l'habitude. La lecture du guide est l'occasion idéale de se rafraîchir les neurones.

L'auteur donne aussi de nombreuses explications techniques sur l'image (formats de compression, échantillonnage, standards TV, définitions) et quelques conseils de réglages en prise de vues. Une partie est également consacrée à la post-production sur Mac et PC avec la gestion du HDV et de ses supports (cassette et Compact Flash) sur les différents logiciels de montage. Très didactique, l'ouvrage est richement illustré par des photos de terrain (malheureusement souvent trop petites) et des détails de chaque caméra (boîtier et menu).

Notre avis : Voici un excellent complément aux modes d'emploi des caméras qui restent trop rigides et souvent nébuleux. Ici, vous apprenez à vous découvrir le matériel pas-à-pas et dans de réelles conditions de tournage. D'ailleurs, certains conseils peuvent être facilement adaptés à d'autres caméscopes, même si l'ouvrage est voué corps et âme à Sony.
Nous attendons donc avec impatience que Sébastien François se plonge dans les entrailles des ProHD de JVC et P2 de Panasonic qui occupent également le marché. Nous serions même attentifs à un ouvrage sur le reflex Canon EOS 5D Mark II (uniquement sur une partie vidéo) qui séduit de plus en plus de professionnels.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation