eBay.fr 56.44 
  
  
  
  
Comparer les prix



Coffret Edius 5 Si Media Composer, Premiere et Final Cut occupent une place prépondérante sur le marché des logiciels de montage, certaines solutions méritent le détour. C'est le cas d'Edius 5 (750 euros), qui à l'instar de Vegas, a créé au fil des ans sa communauté de fans depuis l'époque Canopus.

Pour quel ordinateur ?

Edius 5 est désormais édité par Grass Valley et Thomson. Sa première nouveauté est d'être compatible avec Vista en versions 32 et 64 bits. Son fonctionnement nécessite un PC doté d'un processeur d'au moins 3 GHz ou d'un multi-coeurs, et 2 Go de RAM. Edius ne fonctionne pas sur Mac et Linux.

Pour ce test, j'ai utilisé un PC HP sous Windows Vista 64 bits cadencé avec un Intel Core 2 Quad (4 processeurs de 2,5 GHz) et 6 Go de mémoire vive. Edius détecte automatiquement le nombre de processeurs présents dans votre PC et l'affiche même au démarrage.

Que contient le Pack ?
Le carton d'Edius 5 contient 3 disques :
  • - le DVD d'installation d'Edius
  • - le CD TitleMotion Pro (pour la création de titres)
  • - un DVD contenant des plug-in d'effets (vidéo et audio) ainsi que des vidéos libres de droits pour enrichir vos films.
  •  
On trouve également un guide de démarrage rapide et une clé USB de sécurité. Sans elle, personne ne peut utiliser Edius sur votre PC.

Le démarrage

Un monteur qui n'a jamais utilisé Edius retrouve facilement ses repères, car l'agencement des outils est plutôt classique. Comme sur Premiere ou Avid, Edius vous demande le type de projet que vous souhaitez monter (HD, SD, Pal, NTSC etc). L'interface s'ouvre avec le chutier à droite, les pistes vidéo, audio et titre en bas et l'écran à gauche sachant que vous pouvez choisir un affichage en simple ou double moniteur (source/timeline). Chaque fenêtre de l'interface peut être placée où vous le souhaitez.

Le clic droit de la souris est souvent un moyen rapide pour accéder à des fonctions de base. Il permet par exemple d'importer des fichiers dans le chutier. La recherche de fichiers dans le chutier a été améliorée grâce ) l'adition d'une barre rapide de filtre de recherche. Il suffit d'appuyer sur la touche F3 et de taper un mot correspondant au nom du clip, de la cassette ou du commentaire associé. De plus, il garde un historique des mots recherchés.

Cette vidéo vous donne un aperçu de l'interface depuis le démarrage jusqu'à l'importation des clips.

 

Gestion des formats HD

Edius permet de visualiser en temps réel et en pleine résolution HD un projet de montage quand d'autres logiciels sont obligés d'abaisser la qualité d'affichage pour lire le clip en temps réel. Lors du test, Edius a pu importer tous les formats HD actuellement sur le marché à l'exception des fichiers MPEG-4 du Canon EOS 5D Mark II. Il s'agit toutefois d'un modèle particulier dont les fichiers sont de toute façon incompatibles avec de nombreux logiciels. Un ré-encodage préalable en MPEG-2 sera nécessaire.

Edius 5 accepte sans broncher le HDV, le XDCAM de Sony, l'AVC-Intra de Panasonic ou le ProHD de JVC et plus surprenant (mais bienvenu) le caméscope grand public Sanyo Xacti HD dont la dernière version VPC-HD2000 filme en 1080p dans une qualité remarquable.

En revanche, la gestion du format AVCHD pose quelques soucis. Pour ce test, j'ai utilisé des clips AVCHD issus d'un Canon HF S10 (1920x1080 en 24 Mbps) et d'un Panasonic AG-HMC71 (1440x1080 en 12 Mbps). Dans les deux cas, la lecture s'est révélée laborieuse au montage malgré mon PC multiprocesseurs 4 coeurs. Le visionnage d'un clip AVCHD est saccadé et le son est presque inaudible. Ce problème vient du fait qu'Edius tente de visualiser en temps réel un flux AVCHD en qualité FullHD ce qui représente un décodage de Titan ! Pour contourner ce désagrément, il suffit de tricher un peu en modifiant les paramètres du projet. Au lieu de travailler en OHCIEdius Neo 2 HD Pal 1920x1080 vous choisissez OCHCI SD Pal 720x576. Du coup, la fenêtre de prévisualisation s'affichera en 576 lignes et rendra la lecture des clips AVCHD beaucoup plus fluide.

Edius 5 cible avant tout la post-production dans des formats professionnels comme le XDCAM ou le HDV, et non pas grand public comme l'AVCHD. Dommage car ce dernier domine de plus en plus le marché de la vidéo, et commence à pénétrer le segment professionnel (cf. Sony NXCAM). Il faudra donc se porter vers la version grand public d'Edius 5, alias Edius Neo 2 Booster (229 euros TTC) qui gère parfaitement le flux AVCHD en pleine résolution (229 euros TTC).

Outre la possibilité d'importer du HDV et du DV depuis un caméscope à bande, Edius 5 fait une reconnaissance directe et en natif des supports HD comme le P2 de Panasonic, le XDCAM EX de Sony ainsi que des périphériques propriétaires de Grass Valley comme la caméra Infinity ou le serveur K2.

La vidéo ci-dessous montre l'importation des différents formats HD et leur fluidité sur la timeline.

Edius 5 peut également importer des projets réalisés avec d'autres logiciels de montage selon les normes AAF, EDL, XML de Final Cut Pro, XDCAM de Sony et P2 Playlist de Panasonic.

Titres et effets

Une piste est spécialement réservée à l'insertion des titres facilitant leur repérage dans le montage. Le module de titre est très riche. Vous avez bien sûr le choix des couleurs, des polices et des textures avec des effets prédéfinis mais surtout une bibliothèque importante d'habillages animés en 2D allant du style JournalTV au mariage en passant par l'institutionnel. Le seul souci vient du dimensionnement et du déplacement des titres dans l'image avec la souris. On peine à sélectionner le cadre du titre et ses points d'étirement ce qui devient vite énervant. A améliorer absolument !
L'édition d'un titre

Du côté des effets, Edius 5 possède toute une série de transitions en 2D ainsi que des effets de retouche colorimétriques avec les fameux cercles colorés. Cet outil permet de rattraper une balance des blancs mal équilibrée au tournage lorsqu'elle trop bleu ou trop jaune.
Balance des blancs dans Edius 5









La force d'Edius réside non seulement dans la possibilité de visualiser un rendu en temps réel mais surtout en plein résolution HD dans votre fenêtre de projet. Ce n'est pas le cas avec tous les logiciels de montage.

L'outil de recadrage comporte désormais des contrôles par image-clés pour créer des effets de panorama et de zoom dans l'image (Pan & Scan). La fenêtre s'active pour tout clip sélectionné dans la Timeline en appuyant sur F7. La définition maximum des photos est de 4000x4000.
Recadrage dans Edius 5
Ceux qui aiment les effets apprécieront le DVD de bonus fourni avec Edius 5 qui contient les plugin NewBlue et ProDAD. Certains filtres comme Mercalli stabilisent les plans trop brutaux, tandis que le filtre Video Shaker vise plutôt à faire bouger l'image façon "amateur" (assez étrange). L'effet Vitascene, plus utile, applique des effets de lumière et de couleurs allant du filtre "cinematographique" aux incrustations de logo, de cadre ou d'étoiles.
Vitascene

Exportation du montage 

Edius 5 permet d'archiver son montage. Ce module a été simplifié par une nouvelle fenêtre accessible dans Fichier > Consolider le projet plus sobre et plus intuitive pour créer votre Backup. Vous avez ainsi le choix entre copier l'intégralité des rushes ou choisir uniquement ceux utilisés dans le projet. Vous pouvez également spécifier que les rushes soient effacés du disque dur après l'archivage.

Consolider le projet dans Edius


Pour le mastering, Edius propose tous les formats possibles en HD et en SD via Fichier > Imprimer en sélectionnant sur bande (cassette MiniDV), sur disque (DVD, Blu-ray) ou vers un fichier selon votre choix de diffusion.

À ce titre, si Edius gère difficilement l'AVCHD au montage il propose de nombreux profils d'exportation dans ce format. Les paramètres vont de 13 à 24 Mbps afin de pouvoir relire la vidéo sur un caméscope AVCHD de marque Canon, Sony ou Panasonic (chaque fabricant ayant ses propres débits).

Export AVCHDVerdict 

Edius 5 possède tous les outils nécessaires pour produire des montages professionnels, qu'il s'agisse de reportages, de films d'entreprises ou de courts-métrages. Très ouvert aux formats existants, on ne rencontre quasiment aucun problème de compatibilité. Cette cinquième version a d'ailleurs simplifié de nombreuses fonctions pour l'importation et l'exportation d'un film. Enfin, des cartes accélératrices comme la HD Storm de Canopus et la FireCoder permettent de travailler en temps réel pour des opérations d'encodage en HD.

Points forts

Points faibles

Prévisualisation en haute qualité

Dimensionnement et placement des titres un peu fastidieux

Compatible avec tous les formats HD Pro

Gestion difficile de l'AVCHD

Interface intuitive

 

Nombreux effets visuels

 

PARTAGER
eBay.fr 56.44 
  
  
  
  
Comparer les prix
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS