Enfin un livre simple pour comprendre la gestion des couleurs en photo : de l'étalonnage de votre écran à l'impression avec Adobe Photoshop ou Photoshop Lightroom, Jean Delmas lève le voile sur des techniques finalement assez simples.

Gestion des couleurs pas à pas par Jean Delmas 

La gestion des couleurs a longtemps était entourée d'un obscurantisme entretenu par certains spécialistes : la chose semblait complexe et l'intervention d'experts indispensable. Encore aujourd'hui, malgré les efforts de certains constructeurs pour développer des solutions de calibrage abordables, la gestion des couleurs paraît opaque et délicate pour de nombreux photographes.

Avec Gestion des couleurs pas à pas, Jean Delmas propose un guide pratique pour les photographes qui souhaitent s'initier en douceur aux notions de profils ICC. Un ouvrage qui s'adresse donc avant aux débutants et qui vient en complément d'un autre ouvrage de l'auteur, La gestion des couleurs pour les photographes, véritable référence en la matière, mais dont la complexité et les nombreux détails pouvaient rebuter.

Avec ce nouveau guide, l'auteur s'intéresse avant tout à l'un des périphériques les plus importants pour le photographe numérique  : son écran. Nous ne répéterons jamais assez, il est primordial d'avoir un écran de qualité qui permet une restitution fidèle des couleurs pour examiner et corriger ses images. Pour cela, une sonde de calibrage est indispensable et Jean Delmas consacre la première partie de son livre à expliciter les principales notions de la gestion des couleurs en décortiquant les interfaces des logiciels accompagnant les deux sondes les plus courantes du moment : l'Eye-One Display 2 et la Spyder3Ellite.

Une fois votre écran étalonné, l'auteur indique les règles à suivre avec les 3 logiciels d'Adobe (Photoshop, Elements et Lightroom) pour vos images s'ouvrent correctement avec les bons profils colorimétriques. La troisième partie s'intéresse tout naturellement à l'impression, dernière étape critique pour la gestion de la couleur. Sur ce thème, Jean Delmas se "contente" d'indiquer la marche à suivre pour télécharger un profil ICC pour les imprimantes et les différents supports. Quelques pages sur l'utilisation de solutions comme le Color Munki, pour étalonner son imprimante auraient été sans doute les bienvenues. L'auteur termine son livre avec les réglages à opérer dans les pilotes d'imprimantes (Epson, Canon et HP) afin de désactiver les optimisations colorimétriques et laisser le logiciel s'occuper de la gestion des couleurs.

Notre avis : Gestion des couleurs pas à pas est sans doute le livre que beaucoup de photographes attendaient : à la fois simple et pratique, il permet de mettre facilement en oeuvre les bases de la gestion des couleurs en épargnant aux lecteurs les explications, parfois ardues, sur la colorimétrie. Dommage que les éditions Eyrolles ne proposent pas une version électronique de cet ouvrage à moindre coût.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation