Trépied de voyage, le Velbon Ultra lux i L est un modèle léger en aluminium qui réserve quelques bonnes surprises.

Velbon Ultra lux i L test

Prise en main

Le Velbon Ultra Lux i L est livré avec une housse pour à la fois protéger et transporter le pied, un petit plus que certaines marques refusent à leurs clients. Toutefois, ce bon départ est à nuancer puisqu'il est impératif de démonter la tête 3D pour faire tenir le trépied dans la housse ou dévisser la poignée.

velbon ultra lux i L test Velbon ultra lux i L test
La tête 2D/3D dispose de 2 manettes pour le positionnement et de 3 niveaux à bulle : un raffinement rare pour cette gamme de trépieds.


Cette tête 2D/3D est pourtant de petite taille et assez bien conçue, avec des niveaux à bulle dans tous les axes : une attention d’une grande valeur pour les perfectionnistes du paysage et du panoramique…

Autre surprise et pas des moindre, les sections sont lisses, pas de système de serrage classique par clip, mais un astucieux système, sans doute inspiré des pieds Gitzo, par rotation/serrage des sections. Très commode sur le principe, mais un peu dure à l’usage, le serrage s’effectue par une petite pièce de plastique inséré entre chaque section, il faut surement plier et déplier une dizaine de fois le pied pour roder le système.

Solidité / rigidité / taille

De taille maxi 1 m 61 et replié 39 cm, c’est à la fois l'un des plus grands pieds de sa catégorie et l'un des plus petits replié. Son poids de 1,32 Kg est idéal pour un transport sur de longues distances à pied, mais en contrepartie la structure semble moins robuste et moins rigide.

À première vue le pied semble fragile avec ses 5 sections fines, pourtant à l’usage le trépied semble bien résister à la charge (2,5 Kg max), mais il faudra toutefois limiter l'utilisation du Velbon Ultra Lux i L à du petit matériel. La souplesse des pieds pourra même troubler l'utilisateur, mais à l'usage, l'Ultra Lux i L s'est bien comporté.

Chaque bras peut aussi être réglé selon 3 angles, ce qui est agréable à l’usage, le système de réglage d’angle semble fragile, mais fonctionne très bien et on ne se pince pas les doigts. Avec les 5 sections et un angle maxi très grand, le pied rase le sol, mais attention à la rigidité et à la stabilité précaire.

Velbon ultra lux i L test  Velbon ultra lux i L test 
 L'écartement des pieds est  modulable selon 3 angles.  Les différentes sections sont bloquées à l'aide d'un système de serrage par rotation.

Maniabilité et possibilités

La petite tête 2D/2D est très intéressante et assez bien faite : son faible encombrement après démontage de l’une des poignées permet un transport facile. La présence des niveaux à bulle en fait une tête haut de gamme parfaite pour le photographe. En revanche on regrettera une fixation un peu légère et l'absence de véritable système de rotation de la tête autour de la colonne, notamment pour des petits panoramiques. La tête dispose d’une « planchette rapide » de montage très facile d’usage beaucoup plus simple que les traditionnelles Manfrotto. La grande souplesse du pied nécessite, dès que l’on atteint la charge maximum, d’utiliser une télécommande pour des vitesses d’obturation lentes au risque d’avoir des images floues.

Conclusion

Le Velbon Ultra Lux i L est un petit pied de voyage, léger, de grande envergure et présentant de bonnes surprises comme les niveaux à bulle ou le système de verrouillage des sections. Il est certes un peu fin, mais il sera suffisant pour les utilisateurs de compacts, bridges et même de reflex numériques.  Il sera à l'aise avec un Nikon D5000 ou un  Canon 1000D avec un objectif de kit (18-55 mm), mais il faudra éviter les objectifs trop lourds avec un reflex expert de type Nikon D300 ou Canon 50D.

Velbon Ultra Lux i L test Velbon Ultra Lux i L - Spécifications

Hauteur max :1610 mm
Hauteur replié : 390 mm
Hauteur min : 190 mm
Poids : 1.32 Kg
Poids supporté : 2,5 Kg
disp section : / mm
nb pied : 3
nb section :5

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation