Le logiciel de retouche et d'amélioration Portrait Professionnal arrive en version 9 pour Windows et Mac OS X. Une bonne occasion d'essayer ce produit.

Portrait Professional 9 test

Un logiciel qui ne traite que les portraits ? La cible du logiciel semble bien étroite, surtout que pour 50 euros (le prix du logiciel), certaines solutions permettent de corriger et d'améliorer n'importe quelle image. Le logiciel, qui peut s'utiliser aussi bien en logiciel indépendant qu'en plug-in pour Photoshop / Photoshop Elements, s'adresse avant tout aux portraitistes amateurs et certains professionnels qui trouveront avec Portrait Professional 9 des fonctions pour retoucher rapidement leurs images, gagner du temps et pour certains de l'argent sans avoir à passer des heures avec les calques de Photoshop.

Derrière la simplicité d'utilisation de Portrait Professional 9 se dissimulent de puissants algorithmes développés par Anthropics, une société anglaise réputée pour ses modélisations de personnages. Les ingénieurs ont analysé des centaines de visages afin de déterminer des critères  esthétiques et de les appliquer aux images. Généralement, les "corrections" apportées sont très caricaturales et les visages perdent de leur naturel. Portrait Professional 9 évitera-t-il les améliorations trop radicales ?

portrait professional 9 test
Le logiciel fonctionne aussi bien sous Windows que Mac OS X.

Après avoir chargé l'image (le logiciel supporte certains fichiers Raw et les images TIFF en 16 bits), Portrait Professional 9 vous demande d'indiquer le sexe du personnage, le logiciel appliquant certains réglages en fonction du genre du sujet.

portrait professional 9 test

Nous passons ensuite à l'identification de certains points stratégiques pour la reconnaissance des visages : 5 clics suffisent pour que Portrait Professionnal 9 détecte les composantes.

portrait professional 9 test

Il faut ensuite ajuster au mieux les différentes parties du visages afin que le logiciel traite au mieux les zones en fonction de la morphologie du sujet. Vous pouvez ainsi modifier les sourcils, les yeux, empattement du nez et surtout les lèvres, dont la reconnaissance est souvent approximative.

portrait professional 9 testportrait professional 9 test

La dernière étape consiste à délimiter les contours du visage. Une fois cette étape effectuée, le logiciel opère automatiquement les premières modifications.

portrait professional 9 test

Le premier résultat est correct, mais manque toutefois un peu de naturel : le lissage est important et surtout on note un effet de bord assez prononcé au niveau du crâne. Il faut donc reprendre certaines retouches manuellement.

portrait professional 9 test

L'effet de bord est à la mauvaise reconnaissance des limites du visage (j'avais placé la limite du crâne au bord des premiers cheveux). Il est toutefois possible de redéfinir manuellement les zones de peau.

portrait professional 9 test
portrait professional 9 test

Après avoir élargi la zone de peau, le résultat est nettement plus probant. Il reste à amoindrir l'effet et apporter quelques corrections supplémentaires.

portrait professional 9 test

Pour cela, vous pouvez jouer sur les multiples options des commandes de peau ou jouer sur le curseur de la correction globale. Avec notre exemple, je suis passé d'un niveau global de 50 à 20.

portrait professional 9 test

Le résultat est également un peu plus naturel. Les retouches fonctionnent assez bien sur les joues et au niveau des pommettes. Par contre, sur le front, certaines zones sont assez marquées. Il faudra regarder le fichier plus attentivement lors de l'exportation.

J'avoue avoir désactivé le modelage du visage dans un premier. Par curiosité j'ai essayé et finalement le résultat est plutôt convaincant tout en restant discret. Après plusieurs essais, le modelage du visage ne fonctionne pas sur tous les sujets, là aussi, il faudra jouer avec les différents curseurs.
Chose assez étonnante, il n'est pas possible de modifier manuellement la symétrie du visage pour remonter légèrement un oeil par exemple. Une commande qui serait bien appréciable. La commande d'expression est également étonnante, puisque vous pouvez simuler un sourire (ou une expression triste) sur les lèvres.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, il subsiste quelques défauts sur le peau. Il est possible d'utiliser un pinceau pour appliquer localement une correction. Le pinceau est "intelligent" puisqu'il agit en ne modifiant pas les zones de bord.

portrait professional 9 test

Après la peau, les yeux sont l'autre composante importante d'un portrait. Là aussi, les commandes sont multiples et les effets finement réglables.

portrait professional 9 test

Le même sujet avec un blanchiment des yeux et un petit changement de couleur de l'iris.
Portrait Professional 9 permet ainsi de modifier la bouche, le nez et les cheveux. Pour ces derniers et comme pour la peau, vous pouvez rectifier les zones à modifier pour plus de précisions. D'autres options permettent également de jouer assez finement sur la couleur de la peau et donner un hâle particulier au sujet. Vous pouvez également jouer sur la luminosité et le contraste global de l'image ainsi que sur le cadrage. Point intéressant, il est possible d'enregistrer ses propres paramètres de retouche pour une automatisation ultérieure. Bien vu.

portrait professional 9 test

Le plus impressionnant reste sans doute le temps. En effet, le résultat obtenu ci-dessus n'a demandé que 4 minutes. Le même travail sur Photoshop aurait demandé au minimum avec une personne entraînée, 20 minutes. Dans ce domaine, le logiciel tient pleinement ses promesses.

Notre avis : Portrait Professional 9 est un logiciel diablement efficace qui permet de retoucher un portrait en moins de 5 minutes avec des résultats plutôt intéressants qui pourraient séduire certains professionnels de l'image qui gagneront un temps précieux. Il faut toutefois bien mesurer ses besoins. Je connais des retoucheurs professionnels qui passent plus de 4 heures sur un portrait avec Photoshop pour un travail minutieux et ce logiciel est incapable de les remplacer. Par contre, Portrait Professional 9 fera sera très utile et efficace aux photographes qui se débattent avec les calques de Photoshop pour simplement retoucher le grain de peau.

Vous pouvez essayer une version d'essai du logiciel sur le site de l'éditeur.

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation