En deux jours (Colissimo), le livre de Négatif + est arrivé à la rédaction (finalement dans une enveloppe Lettre Max prioritaire). Le cartonnage est assez léger et le livre ne dispose pas de protection particulière. Heureusement, tout est arrivée en bon état.

test livre photo négatif +test livre photo négatif +
Les détails de la livraison.

test livre photo négatif +

La prise en mains du livre est assez agréable, mais attention, le livre reste très souple. La couverture est imprimée sur un papier 300 g alors que les pages internes sont réalisées sur un papier dont le grammage est de 170 g/m2. La finition est brillante et les traces de doigts sont assez visibles, mais cela reste acceptable. La couverture devrait prochainement recevoir un vernis acrylique qui pourrait diminuer l'effet des traces de doigts et qui renforcera l'impression au niveau de la reliure. En effet, l'encre avait tendance à s'enlever au fur et à mesure des manipulations.

test livre photo négatif +

Le livre est réalisé avec un dos thermo-collé. La conception est de bonne qualité et il n'y a pas de trace de colle. L'ensemble paraît un peu fragile, mais pendant les différentes manipulations, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

test livre photo négatif +test livre photo négatif +

En consultant le livre, on note toutefois un défaut : le calage des photos sur deux pages est assez approximatif. Renseignements pris auprès d'un responsable chez Négatif +, ce phénomène est inhérent au procédé utilisé. Les livres sont imprimés sur une presse numérique Canon C6000VP qui intègre différents modules de façonnage. Le livre est donc "automatiquement" relié pour assurer des coûts assez bas et une rapidité d'exécution. Il faudra prévoir une marge d'environ 2,5 à 3 mm par rapport à la reliure. Le phénomène n'est pas identique sur toutes les pages : parfois l'impression passe très bien.

test livre photo négatif +

Au niveau de la colorimétrie, Négatif + ne propose pas de profil ICC pour corriger les clichés en conséquence sur un écran calibré. Il faudra donc faire confiance à la presse Canon. Globalement, les couleurs sont plutôt fidèles avec toutefois un rendu parfois étonnant dans les verts. Certains clichés ont également une dominante colorée (verte en l'occurrence) assez prononcée.
L'impression des livres sur Canon C6000VP (presse numérique) présente une trame assez discrète et moins visible qu'avec la presse HP Indigo. Vous pouvez constater le détail de l'impression avec une numérisation à 300 dpi et à 600 dpi ci-dessous. La trame est plus fine et l'organisation des points un peu moins visible.

test livre negatif plus
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation