Négatif + (106 rue Lafayette, 75010 Paris) est un laboratoire qui a pignon sur rue depuis 1992 et qui jouit d'une bonne réputation auprès des photographes amateurs et professionnels. J'étais donc assez impatient de découvrir leur offre "livre photo". Pour l'occasion, j'ai essayé le livre dans un format carré 21,4 x 21,4 cm, mais la gamme se décline en différentes tailles du plus luxueux 21,4 x 27 cm au livre de poche en 17,5 x 9,2 cm en passant par le 21 x 14,3 cm.

test livre photo négatif plus
Les différentes options pour la réalisation d'un livre photo.

Le logiciel

Le logiciel est la pierre angulaire du processus de création de livres photo. En effet, cette étape indispensable est souvent jugée trop complexe ou trop lente par certains qui se découragent rapidement lors de la réalisation de leur ouvrage. Dans cette partie, deux solutions sont proposées aux utilisateurs : soit il s'agit d'un véritable logiciel qu'il faut télécharger sur son ordinateur, soit le prestataire utilise une application en ligne. La première solution présente deux avantages immédiats : vous n'avez pas besoin d'une connexion Internet que pour préparer votre ouvrage et vous pouvez utiliser immédiatement les images disponibles sur votre ordinateur. Cela permet de gagner un temps relativement précieux, le logiciel optimisant le fichier lors de l'envoi pour l'impression. Revers de la médaille, ces logiciels ne fonctionnent généralement que pour une plate-forme donnée (généralement Windows) oubliant facilement au passage les utilisateurs de Linux ou de Mac OS X. Le logiciel en ligne s'affranchit de ce carcan et nécessite généralement un simple navigateur Web et parfois Java ou un navigateur de dernière génération. Toutefois, des incompatibilités ne sont pas à exclure. La solution n'est pas idéale et nécessite l'envoi des images du livre sur le serveur du prestataire. Une manipulation supplémentaire qui peut s'avérer assez longue selon l'appareil utilisé.

Négatif +
a opté pour la création des livres en ligne. L'application utilise abondamment flash, ce qui pourra pauser quelques soucis aux utilisateurs Linux, même si je n'ai pas mis de bogues en évidence durant mes différents essais. Avant de lancer l'application, vous devez choisir entre différents thèmes graphiques pour votre ouvrage. Les thèmes sont classiques (électro, bébé, catalogue, mariage...), très sobres et il est souvent préférable de composer librement le livre. Toute la conception du livre s'effectuant en ligne, la première démarche consiste à créer un compte utilisateur et à télécharger les différentes images dans celui-ci. Le serveur est relativement rapide, mais il faudra bien compter plusieurs minutes pour envoyer des fichiers provenant d'un Canon 5D Mark II par exemple.

test livre négatif plus
test livre négatif plus
Les thèmes mariage et bébé.

test livre négatif plus interface
Négatif plus : une interface graphique élégante.

Une fois l'application chargée dans le navigateur Web, l'interface occupe la totalité de la page dans une sobre et élégante interface noire de rigueur (oui, le photographe aime le noir...). L'application se prend facilement en mains et vous retrouverez vos images téléchargées sur la gauche de la fenêtre, un chemin de fer dans la partie inférieure et le livre proprement dit au centre. Le tout s'apprivoise facilement en quelques minutes et il suffit de glisser les images sur les pages pour confectionner un ouvrage pré-maquetté en quelques minutes. Il n'existe pas de fonction de remplissage automatique, mais ce manque n'est pas réellement dommageable pour un livre d'une vingtaine de pages. Au fur et à mesure des pages, on note toutefois quelques petits manques comme le marquage des images déjà utilisées ou l'impossibilité de retoucher au dernier moment une image (yeux rouges, colorimétrie...). Des problèmes qui pourraient se résoudre avec les mises à jour du logiciel qui est en pleine évolution.

test livre photo négatif plus
Un système d'étoiles est couplé à la fonction de zoom pour vérifier la qualité de vos images à l'impression.

Un système d'étoile permet de savoir si la définition de votre image est suffisante pour l'impression du livre. Vous pouvez également appliquer une rotation livre à l'image et opter pour une image qui remplie entièrement le cadre ou une image en pleine taille.
Pour modifier la disposition des images, il suffit de cliquer sur un simple bouton, l'application affichant alors sous la forme d'une liste différente proposition de maquette pré-établie. Bon point, les vignettes sont réalisées avec les images sélectionnées, ce qui permet de se rendre compte facilement de l'effet. Toutefois, il est impossible de déplacer les blocs : ceux qui souhaitent maîtriser complètement la mise en page de leur ouvrage seront alors frustrés par les restrictions du logiciel.

test livre photo négatif plus
Les différentes propositions de maquettes.

Bien sûr, pour les différentes propositions, vous pouvez réaliser un zoom dans l'image et déplacer celle-ci pour modifier légèrement la mise en page, mais globalement, la disposition des blocs restera figée. Autre petite remarque, lorsque vous modifiez une maquette, l'application retourne à chaque changement au tout début de votre collection d'images, obligeant alors à parcourir tous vos clichés pour poursuivre la création.

test livre photo négatif plus
Le zoom dans l'image en pleine action.

Contrairement à la plupart des logiciels de création de livres photo, la solution de Négatif + ne propose pas d'encadrements ou de fonds pour égayer la mise en page : les compositions restent donc sobres (et de bon goût...).
À chaque étape de la réalisation du livre, il est possible de consulter une version PDF de celui-ci. Une manipulation qui n'est pas immédiate, puisque le logiciel élabore un fichier qui est ensuite envoyé par email.

Il est naturellement possible d'associer du texte aux images. Le mode d'édition est classique et vous pouvez facilement changer la police (la sélection est par ailleurs assez sympathique bien qu'un peu légère : seulement 11 possibilités). Vous pouvez ensuite régler la taille, la couleur et l'alignement, mais contrairement aux photos, vous ne pouvez pas définir l'orientation du texte.

test livre photo négatif plus
Les polices incluses dans le logiciel Négatif + sont plutôt originales.

Les prix, l'expédition

Le livre (21,4 x 24,4 cm, 34 pages) revient à 27,50 euros pièce (1 seul exemplaire commandé). Les tarifs sont dégressifs en fonction du nombre de commandes. Pour la réception de l'ouvrage, vous pouvez soit récupérer le livre en magasin (Paris), soit demander une livraison par coursier (avec une limitation géographique naturellement) ou plus classiquement demander un envoi en Colissimo (dans notre cas 3,90 euros).
Lors de la commande, vous pouvez également mettre à disposition le livre pour que d'autres personnes (dans un cercle privé) puisse également commander l'ouvrage.

test livre photo négatif plus

Le livre
En deux jours (Colissimo), le livre de Négatif + est arrivé à la rédaction (finalement dans une enveloppe Lettre Max prioritaire). Le cartonnage est assez léger et le livre ne dispose pas de protection particulière. Heureusement, tout est arrivée en bon état.

test livre photo négatif +test livre photo négatif +
Les détails de la livraison.

test livre photo négatif +

La prise en mains du livre est assez agréable, mais attention, le livre reste très souple. La couverture est imprimée sur un papier 300 g alors que les pages internes sont réalisées sur un papier dont le grammage est de 170 g/m2. La finition est brillante et les traces de doigts sont assez visibles, mais cela reste acceptable. La couverture devrait prochainement recevoir un vernis acrylique qui pourrait diminuer l'effet des traces de doigts et qui renforcera l'impression au niveau de la reliure. En effet, l'encre avait tendance à s'enlever au fur et à mesure des manipulations.

test livre photo négatif +

Le livre est réalisé avec un dos thermo-collé. La conception est de bonne qualité et il n'y a pas de trace de colle. L'ensemble paraît un peu fragile, mais pendant les différentes manipulations, je n'ai pas eu de mauvaise surprise.

test livre photo négatif +test livre photo négatif +

En consultant le livre, on note toutefois un défaut : le calage des photos sur deux pages est assez approximatif. Renseignements pris auprès d'un responsable chez Négatif +, ce phénomène est inhérent au procédé utilisé. Les livres sont imprimés sur une presse numérique Canon C6000VP qui intègre différents modules de façonnage. Le livre est donc "automatiquement" relié pour assurer des coûts assez bas et une rapidité d'exécution. Il faudra prévoir une marge d'environ 2,5 à 3 mm par rapport à la reliure. Le phénomène n'est pas identique sur toutes les pages : parfois l'impression passe très bien.

test livre photo négatif +

Au niveau de la colorimétrie, Négatif + ne propose pas de profil ICC pour corriger les clichés en conséquence sur un écran calibré. Il faudra donc faire confiance à la presse Canon. Globalement, les couleurs sont plutôt fidèles avec toutefois un rendu parfois étonnant dans les verts. Certains clichés ont également une dominante colorée (verte en l'occurrence) assez prononcée.
L'impression des livres sur Canon C6000VP (presse numérique) présente une trame assez discrète et moins visible qu'avec la presse HP Indigo. Vous pouvez constater le détail de l'impression avec une numérisation à 300 dpi et à 600 dpi ci-dessous. La trame est plus fine et l'organisation des points un peu moins visible.

test livre negatif plus

Notre avis : au final, les résultats du livre photo du laboratoire Négatif + sont plutôt mitigés. L'interface du logiciel pour la création des livres est assez réussie, mais il manque quelques fonctions comme le remplissage automatique ou la possibilité de placer librement ses images et ses textes. Le logiciel est toutefois en perpétuelle évolution et certains manques seront sans doute prochainement corrigés. La qualité d'impression est au rendez-vous, (souvent meilleure que chez la plupart des concurrents), mais on garde en mémoire certaines dérives colorimétriques et surtout une marge d'impression assez désagréable au niveau de la reliure. Au niveau du tarif, le livre de Négatif + est assez attractif avec en plus un délais de livraison tout à fait raisonnable.
test livre photo négatif +

test livre photo négatif +

PARTAGER
NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS