Sony HVR-Z7 test review
Sony VR-Z7

Plus d'un an après sa sortie, son prix a chuté à 6340 euros tout en conservant une place de choix parmi les caméscopes professionnels de poing. À qui se destine ce caméscope ? Quelles sont ses performances ? Qu'apporte-t-il de plus face à la Z5 ?


Positionnement marketing
La HVR-Z7 fait partie de la gamme HDV professionnelle chez Sony. Elle cible les caméramens freelance et les chaînes d'information continue grâce à sa polyvalence, sa compacité et son enregistrement hybride sur cassette MiniDV et carte Compact Flash. Les JRI apprécieront de pouvoir transférer leurs clips en quelques secondes sur leur ordinateur depuis la carte pour monter leurs news dans la journée. Enfin, son optique interchangeable séduira les réalisateurs indépendants qui pourront lui octroyer un téléobjectif ou un grand-angle en lieu et place de celui fourni par défaut : un zoom Carl Zeiss 32-384 mm (24x36). À noter qu'un écart de 1500 euros séparent la Z7 de la Z5. Cette différence importante peut faire réfléchir, car la Z5 dispose d'une meilleure plage focale (29,5-590 mm) tout en étant compatible avec l'enregistreur amovible sur Compact Flash en option (1000 euros ttc).

Ergonomie
La première impression est le poids assez conséquent de la caméra qui atteint presque 3 kg avec batterie, cassette et enregistreur. L'objectif y est pour beaucoup, car il déséquilibre la caméra vers l'avant. On porte ainsi la Z7 par le bloc optique : la main gauche sur les bagues de l'objectif et la droite dans la poignée qui comporte le bouton d'enregistrement et la commande de zoom. On veillera aussi à bien serrer lL'arrière de la Z7 test reviewa visse de la Z7 sur trépied pour éviter que la caméra pique soudainement du nez. La Z7 comporte d'ailleurs deux trous de visse afin de sécuriser davantage sa fixation.
Les pièces pour installer une seconde griffe à l'arrière de la poignée
Par ailleurs, la Z7 bénéficie de deux griffes porte-acessoires (au lieu d'une). Une griffe est située sur le devant et peut-être retirée pour installer un porte-filtres. A l'arrière, un trou de visse situé sur la poignée peut être remplacé par le porte-acessoires fourni (image à gauche). On peut ainsi fixer une minette à l'avant et un récépteur HF pour micro-cravate à l'arrière. C'est un vrai confort face à la Z1 où l'on devait coincer le récepteur HF avec sa pince sur la sangle.

Concernant l'agencement des commandes, les habitués de la Z1 trouveront rapidement leurs repères bien que la plupart des boutons aient changé de place. Le traditionnel interrupteur d'allumage Camera/Off/VCR est désormais au-dessus de la caméra. L'extinction de la caméra n'empêche d'ailleurs pas de charger une cassette. L'écran LCD orientable lui, est toujours placé à l'avant de la caméra et cache les commandes du magnétoscope. La balance des blancs, l'exposition, l'obturateur de vitesses ou les boutons de volume des canaux audio sont sur le flanc gauche.
 
Le verouillage du support micro se fait avec une pinceUn changement fort appréciable est le remplacement du micro intégré par un micro mono séparé qui se connecte à l'une des prises XLR de la caméra. Le support du micro est aussi plus pratique. Il se verrouille d'une simple pression et non plus avec une visse comme sur la Z1 (image à gauche).

Écran et viseur
Deux éléments sont particulièrement soignés sur la Z7. L'écran LCD, qui mesure 3,2 pouces pour une résolution de 921 000 pixels, offre une excellente qualité d'affichage, nettement meilleure que celui de la Z1. Il est monté à l'avant de la poignée et naturellement orientable. Le viseur, lui, est composé d'environ 1 227 000 pixels et comprend trois DEL indépendantes pour le rouge, le vert et le bleu. Cette technique permet d'afficher les images avec une haute résolution et de reproduire fidèlement les couleurs. Le viseur est commutable en noir et blanc pour apprécier les contrastes et la netteté.

L'objectif Sony VCL-308BWH en option (24-192 mm)Objectif interchangeable
La HVR-Z7 est fournie avec un objectif Carl Zeiss à zoom 12x. Le fabricant d'optique allemand est un fidèle sous-traitant de Sony dont la quasi-totalité des caméscopes et appareils photo sont estampillés Zeiss depuis des années. Des indiscrétions des ingénieurs Sony ont toutefois laissé entendre que Zeiss ne fabriquait pas directement les optiques de Sony mais validait simplement le cahier des charges. Quoi qu'il en soit, la qualité des lentilles est sans doute réelle puisque Zeiss n'engagerait pas son label sur des "culs de bouteille".

Le zoom 12x couvre une plage focale de 32-384 mm en équivalent 24x36 avec un diamètre du filtre de 72 mm. C'est plutôt pas mal en terme de "grand-angle" même si la Z5 fait mieux avec son 28 mm. A noter que Sony propose en option un objectif grand-angle spécifiquement dédié à la Z7 : le VCL-308BWH (photo de gauche) qui offre un grand-angle 24mm avec un zoom 8x (ouverture 1.6 - 2.4). Prix : 2200 €.

L'objectif est protégé à l'avant par un pare-soleil avec un levier mécanique pour le fermeture des volets. L'optique est à baïonnette 1/3 de pouce et dispose de 3 bagues manuelles graduées respectivement dédiées à la mise au point, au zoom et au diaphragme (non gradué). La bague de mise au point est très souple et fluide en mode manuel. Un bon point quand on sait qu'elle est constamment sollicitée en tournage, le cadreur étant souvent plus rapide que le focus automatique qui accuse quelques lenteurs sur la Z7. La bague de zoom, elle, se désolidarise totalement du moteur électronique en mode Servo (commande sous la caméra). Elle glisse donc en "roue libre" ce qui permet des zooming très rapides et très fluides. Enfin, la bague de diaphragme est nettement plus rigide et à l'infini ce qui est logique pour faire un réglage en douceur.

Sony HVR Z7 test review

 
Format : HDV (Mpeg-2 Long GOP)
Support : Cassette miniDV et carte mémoire Compact Flash
Capteur : tri-CMOS ClearVid 1/3 pouce, 1 037 000 pixels (utiles)
Optique : Interchangeable. Zoom livré 12x avec la technologie Carl Zeiss Vario-Sonnar T*, f = 4,4 à 52,8 mm, f = 32,0 à 384 mm* en mode 16:9, f = 39,5 à 474 mm* en mode 4:3, diamètre du filtre : 72 mm
Vitesse d'obturation : Auto : 1/50 - 1/1750 - Manuel : 50i/25p: 1/3 - 1/10000
Enregistrements : HDV1080/50i, DVCAM, DV SP 576/50i (PAL)
Micro intégré : non
Connectique : HDV/DV Interface i.LINK (IEEE 1394, 6 broches), XLR 3 broches, casquue et LANC
Dimensions : /
Poids : 2,4 kg
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