La sortie d'une nouvelle version d'un logiciel de développement de fichiers Raw est toujours un petit évènement, surtout lorsqu'il s'agit d'Adobe Photoshop Lightroom. La version bêta 3 venant d'être proposée en téléchargement, il est temps de faire le tour des nouveautés.

Adobe Photoshop Lightroom 3

Vous trouverez le logiciel en libre téléchargement sur le site Labs d'Adobe. Cette version bêta sera fonctionnelle jusqu'au 30 avril 2010. il n'est pas possible d'importer vos bibliothèques de Lightroom dans cette nouvelle version, les phases bêta servant à débroussailler le terrain et tester le logiciel dans les plus diverses conditions. Il ne s'agit donc pas d'un logiciel de production.
Selon le cycle de développement des logiciels "pro" (18 mois), la nouvelle version de Lightroom devrait être disponible au début de l'année 2010, mais rien n'est encore officiel.

Détubons avec le module library ou bibliothèque en bon français. Vous noterez un nouveau panneau Publish Services qui permet de gérer certains services en ligne comme Flickr (livré en standard). Vous pouvez envoyer ou retirer très simplement des images du site d'herbegement en ligne et même visualiser et répondre aux commentaires directement depuis Lightroom 3.

lightroom 3 publication en ligne
Vous pouvez dorénavant gérer vos images Flickr directement depuis Lightroom 3 bêta.

Enfin, le module d'importation a subi un remaniement en profondeur. La nouvelle interface permet de mieux appréhender la gestion des images, des dossiers sources et de destination. Si le principe d'importation reste le même (vous pouvez copier les images sur un disque, les laisser à leurs places, les transformer en DNG lors du transfert, leurs appliquer des métadata...), Lightroom 3 vérifie au préalable la présence de doublons sur votre disque dur et vous permet de visualiser les images à 100% avant l'opération.

lightroom 3 import
lightroom 3 import
Le nouveau module d'import de Lightroom 3 bêta permet de visualiser les images à 100% avant le transfert.

Si la version 2 de Lightroom avait beaucoup apporté au niveau de la retouche localisée des images (outil pinceau) et de la gestion des bibliothèques, la version 3 se concentre davantage sur la qualité des images avec un tout nouveau moteur de dématriçage et de rendu. Le nouveau Lightroom 3 bénéficie notamment de nouveaux algorithmes pour le traitement du bruit électronique. Celui-ci  n'est pas encore définitif, comme en témoigne le curseur de traitement du bruit de luminance, inaccessible pour l'instant.

lightroom 3 détail
Vous noterez également l'apparition de l'option Edge detail qui permet de renforcer le micro contraste.

Si le traitement du bruit électronique n'est pas encore terminé, il est difficile de résister à la tentation de passer quelques fichiers à la moulinette Adobe.
Nous commencerons avec des fichiers Raw issus d'un Sony Alpha 900 (test). Malgré la phase bêta de développement, les résultats sont remarquables comme en témoignent les images ci-dessous.

lightroom 3 traitement du bruit électronique

Il s'agit d'un fichier Raw à 6400 ISO. L'image en bas à gauche est traitée par Lightroom 2.5 et même sur cette taille d'image, on voit déjà le grain grossier et coloré de l'image. Au-dessus, il s'agit de la même image développée par Lightroom 3 bêta. Le rendu est bien meilleur : le grain est plus fin, moins coloré et l'on a hâte de pouvoir jouer sur le traitement du bruit de luminance. Comme vous pourrez le voir sur les images en pleine définition, le traitement du bruit de luminance n'étant pas activé, il n'y a pas de flou de lissage et l'image est encore très piquée et mordante avec un moutonnement bien marqué. L'image contraste donc beaucoup avec le résultat de DxO Optics Pro 5 qui effectue un lissage assez prononcé des images. Sur un tirage A3, le rendu est très agréable, mais l'ensemble manque un peu de nervosité. Toutefois, quelque chose me dit que DxO n'a pas dit son dernier mot dans ce domaine...

> le fichier développé par Lightroom 2.5
> le fichier développé par Lightroom 3 bêta
> le fichier développé par DxO Optics Pro 5


Plus étonnant, l'amélioration est même assez sensible à 400 ISO sur un fichier d'un Nikon D300s :

Lightroom 3 beta nikon d300s
Lightroom 3 bêta à gauche et 2.5 à droite.

> Fichier développé par Lightroom 2
> Fichier développé par Lightroom 3

Les ingénieurs d'Adobe sont donc en train de combler une des lacunes de Lightroom : la gestion du bruit électronique. Il faudra encore attendre les prochaines versions du logiciel pour voir l'effet du traitement du bruit de luminance, mais ces premiers résultats sont plus qu'encourageants.

Si l'intégration d'un nouveau moteur de rendu est le "gros"morceau de Lightroom 3 bêta, l'application recèle quelques intéressantes nouveautés, comme la possibilité d'appliquer à la volée un Wartermark. Si l'option existe déjà dans la version 2, la nouvelle mouture intègre un vrai gestionnaire pour le watermarking. Ainsi, il est possible d'insérer un texte avec le choix de la police, de la couleur et de l'alignement du texte. Il est également possible d'apposer un logo et de gérer la transparence du watermark. Vous pouvez enregistrer différents modèles pour marquer divers lots d'images à l'export des fichiers pour le Web ou pour l'archivage.

lightroom 3 bêta watermark
Il est désormais possible d'insérer un logo en watermarking dans Photoshop Lightroom 3.

Toujours dans le module développement, on note quelques petites évolutions. Ainsi, sur la gauche de l'interface, l'utilisateur retrouve le dossier Collection qui évite d'avoir à faire d'incessant aller-retour entre les modules bibliothèque et développement : bien pratique.

lightroom 3 bêta collection
Vous pouvez désormais accéder aux Collections depuis le module Développement.

Peut-être plus anecdotique pour certains, l'outil de vignettage se multiplie : non seulement on le trouve dans la partie correction des optiques, mais désormais également dans une nouvelle section baptisée Effects. Il s'agit là d'un outil créatif pour créer du vignettage avec pas mal d'options.

lightroom 3 vignettage 1   lightroom 3 vignettage 2
Les effets créatifs du vignettage.

On passe maintenant au module Slideshow (diaporama). La nouveauté est bien sûr la possibilité de créer des films (avec de la musique) alors que la version 2 se contente d'une version PDF. Lightroom 3 export un fichier .MP4 avec un encodage de qualité H.264. Vous pouvez également choisir une taille pour la vidéo en fonction de sa destination : Web, email, DVD...Il est possible d'ajuster quelques paramètres (images de départ et de fin, temporisation, couleur de fond...), mais les transitions restent somme toute assez classiques, voire basiques.


Un exemple de diaporama créé avec Lightroom 3 bêta.

Le module d'impression devient également plus souple avec le Custom Package qui permet d'organiser les images librement sur la page en vue d'un tirage. Là aussi, les options sont nombreuses : traits de coupe, dimensions des images, watermarking, création d'un liseré noir...

lightroom 3 module impression

Encore quelques questions

Les avancées de Lightroom 3 sont nombreuses et appréciables, il reste toutefois quelques questions. Quid des modules édités par les sociétés tierces ? Nous attendons toujours un VRAI module DxO pour le traitement des déformations géométriques (qu'Adobe ne semble toujours pas traiter) ou un module pour réaliser des photomontages comme un panorama ou un traitement HDR.
Il sera également intéressant de voir si Lightroom 3 saura gérer la vidéo que les reflex numériques savent parfaitement créer. Aujourd'hui, la version 2 refuse tout simplement d'importer ou de transférer les fichiers d'une carte mémoire.

Adobe Lightroom 3 ne fonctionnera que sur Mac OS X plateforme Intel et la version 2 ne sera pas maintenue à jour pour le support de nouveaux boîtiers. Il faudra donc migrer vers la nouvelle version pour suivre l'évolution des reflex numériques ou adopter le format DNG et transformer les fichiers Raw dans un format universel.

> Télécharger Adobe Photoshop Lightroom 3 bêta
> La sortie de Lightroom 3 bêta

PARTAGER
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation