Avant de commander votre livre, il reste quelques options à régler. Ainsi, vous devez choisir le type de couverture. Vous pouvez opter pour une couverture souple avec des images imprimées (softcover), une couverture rigide avec impression d'images (hardcover image wrap) ou une couverture rigide avec impression d'images sur une couverture indépendante qui vient se rabattre dans le livre (hardcover dust jacket). Vous devez également choisir le type de papier : normal ou premium. Le papier premium à l'avantage d'offrir une meilleure main (grammage plus important) et une finition un peu plus brillante pour un rendu des couleurs plus vibrant. C'est ce papier que nous avons choisi pour notre test.

test blurb livre photo

Il ne reste plus qu'à commander le livre. Selon la taille, le nombre de pages et les finitions choisies, les prix varient énormément. Ainsi, le modèle carré petit (18x18 cm) de 80 pages revient à moins de 25 euros avec une couverture imprimée. Notre livre de test est beaucoup plus onéreux. Le carré grand format sur 22 pages avec une couverture rigide (hardcover dust jacket) revient lui à 58 euros, sans les frais d'expédition. L'addition est plutôt salée donc...
Blurb propose un intéressant logiciel pour calculer les frais d'expédition. Vous avez le choix entre un envoi économique, prioritaire ou express. Je recommande dans tous les cas un envoi avec un suivi (tracking). En effet, le premier livre expédié en économique n'est tout simplement pas arrivé... Une seconde tentative s'est soldée par une réception 3 semaines plus tard. Entre temps, un envoi en express a nécessité 1 semaine pour la livraison.

Le livre
Le livre Blurb est arrivé dans un emballage cartonné de bon aloi. Le livre est protégé par une enveloppe à bulles et un film plastique.

test Blurb livre photo test Blurb livre photo test Blurb livre photo

L'impression de la couverture est de qualité et le livre a une finition remarquable. La reliure des pages est cousue et il n'y a rien à redire sur le façonnage.

test Blurb livre photo
La couverture en version hardcover dust jacket.

test Blurb livre photo
Détails de la reliure.

L'impression du livre Blurb s'effectue sur des presses HP Indigo. Vous retrouverez donc les défauts récurrents à l'impression numérique : trame visible et rendu un peu fade des couleurs. Toutefois, il faut préciser que la trame est moins présente que chez d'autres prestataires et si vous ne collez pas le nez sur les images (ce serait dommage pour un 30x30 cm...) globalement la qualité est au rendez-vous. Bien entendu pour palier les défauts de l'impression sur papier mat, il faudra retoucher un peu les images et ne pas hésiter à remonter la lumonisité globale des photos et jouer sur la saturation des couleurs.
Selon les couvertures, les machines d'impression sont des Xeikon, ou des HP Inkjet ou encore des Xerox Phaser.

test blurb livre photo
Détail de la trame d'impression à partir d'une numérisation à 300 dpi.

test blurb livre photo
Détail de la trame d'impression à partir d'une numérisation à 600 dpi.

test Blurb livre photo
La jointure de l'image sur deux pages est plutôt réussie.

Le papier premium présente une bonne main, mais malgré tout, il faudra manipuler les pages avec précaution, car des "cassures" apparaissent très rapidement. Autre petit problème (pas vraiment dramatique), en pleine lumière, il est possible de voir les images à travers le papier.

test Blurb livre photo
Détail de la reliure.

Pour conclure
Le livre Blurb, dans sa version carré 30,5x30,5 cm est un produit haut de gamme. La finition est superbe et la qualité d'impression est très satisfaisante pour un procédé de presse numérique. Il ne faudra pas hésiter à retravailler les images (notamment en luminosité) pour donner un peu plus d'éclat à l'impression. La version hardcover dust jacket est vraiment réussie et vous avez vraiment l'impression d'avoir un livre commercial.
Le logiciel est polyvalent et permet d'éditer facilement des catalogues, des livres illustrés et des portfolios. Dans ce dernier domaine, booksmart est un peu limité (pas assez de liberté), mais suffisant pour la plupart des travaux. Reste le prix, le livre en 30,5x30,5 cm est cher et ressemble plus à un bel écrin pour vos photos qu'un simple livre.

À lire également :

> test du livre photo Photoweb Prestige
> test du livre photo Négatif plus
> test du livre photo Extrafilm
Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation