Prise en mains

L’HP Photosmart Pro B9180 est l’imprimante la plus massive et la plus lourde des trois modèles. Elle ne pèse pas moins de 17,1 kg pour des dimensions assez encombrantes 673x429x241 mm.
Malgré ces caractéristiques imposantes, c’est elle qui engendre le plus de vibration pendant l’impression. Il faut absolument la disposer sur un meuble lourd et stable afin que les tremblements n’affectent pas la qualité des tirages. La finition professionnelle est indéniable : écran LCD sur le dessus de l’appareil, accès aux cartouches sur le côté sans avoir à ouvrir le capot, plaque d’aluminium sur le plateau de réception papier, volet rétractable pour le plateau de chargement papier à plat, etc. L’imprimante massive inspire la solidité et la qualité de construction.

comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Détails de l'imprimante HP Photosmart Pro B9180.

L’imprimante est livrée dans un énorme carton avec un jeu de 8 cartouches d’encres Vivera de type HP 38, intéressant compte tenu de la contenance des cartouches d’encres. Elle est également livrée avec un pack de papier d’étalonnage. Les têtes d’impression sont à installer au premier déballage de la machine.

La Canon Pixma Pro 9500 Mark II est l’imprimante la moins encombrante et la plus discrète. Elle pèse tout de même un peu plus de 15 Kg. Dans sa position « fermée », ses dimensions lui permettent d’être facilement rangée dans un placard. Cette imprimante est également très discrète lors de son fonctionnement : elle ronronne et ne génère que très peu de vibrations.
La finition est remarquable, l’objet est beau et ne ressemble pas à une imprimante dans sa position « fermée ». Le revêtement supérieur est réalisé avec un effet granité qui rappel le design des reflex numériques EOS professionnels. Les plateaux de réception papier et de chargement à plat se déplient en douceur avec un système de ressors. Le design est simple et épuré : deux gros boutons et un voyant d’activité.
comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Détails de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II.

Elle est livrée dans un bel emballage (Canon a particulièrement travaillé le design du carton) avec un jeu de 10 cartouches d’encres Lucia, la tête d’impression et le support d’impression CD. On peut tout de même déplorer la qualité du mode d’emploi papier livré dans 27 langues différentes (vive l’écologie !) qui est très mal conçu et peu détaillé. Elle est également livrée avec Adobe Photoshop Element 6 qui apporte un plus indéniable à l’achat de cette imprimante.

L’Epson Stylus Pro R2880 est l’imprimante la plus classique au niveau du design. C’est la plus légère avec seulement 12 Kg. Ses dimensions (214x616x332 mm) lui permettent d’être manipulée et rangée assez simplement. L’imprimante est relativement bruyante et génère quelques vibrations en cours d’utilisation.

Détails de l’Epson Stylus Photo R2880.

La finition de l’Epson est très classique voir un peu légère pour un appareil à ce prix. L’imprimante est faite entièrement de plastique coloré : noir et gris clair. Le plateau de réception papier semble assez fragile, d’autant plus si l’on déploie les panneaux A3.

Elle est livrée avec un jeu de 9 cartouches (Ultra Chrome K3) et le support pour impression CD. Elle dispose en plus d’un mode d’emploi numérique très bien fait et complet. Dommage que la version 5 (PC) et 4 (Mac) d’Adobe Photoshop Element soit livré alors que l’on en est à la version 7 du logiciel.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation