Les trois imprimantes fonctionnent en USB. Comme toujours, les câbles USB ne sont pas fournis, ce qui est très surprenant compte tenu du prix de ces appareils.

L’Epson Stylus Pro R2880 dispose de deux ports USB situés à l’arrière de l’appareil qui permettent de connecter l’imprimante à deux ordinateurs simultanément. Cette option est très pratique bien que très limitée en USB, un port réseau aurait été plus judicieux.

La HP Photosmart Pro B9180 propose deux connectiques, une USB et une réseau. Il est donc possible de connecter son imprimante à un réseau domestique ou professionnel et de la partager avec plusieurs ordinateurs. Il est étrange que cette option ne soit présente que chez HP alors qu’un bon nombre de multifonctions chez Canon et Epson la propose. La Canon Pixma Pro 9500 Mark II, elle, ne dispose que d’un seul port USB.

Les Canon Pixma Pro 9500 Mark II et Epson Stylus Pro R2880 sont équipées en plus d’une connectique USB en façade compatible PictBridge. Le protocole PictBridge permet de pouvoir directement connecter un appareil photo numérique à son imprimante et de réaliser des tirages de photos sans passer par l’intermédiaire d’un ordinateur. Cette fonction laisse perplexe dans l’utilisation de ce type de machine.

comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Les ports USB PictBridge de la Canon et de l’Epson.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation