L’HP Photosmart Pro B9180 dispose de deux types de chargement papier. Le principal utilise un bac pouvant accueillir une relative grande quantité de feuille situé sous le plateau de réception. Le chemin des feuilles depuis ce bac engendre une courbure à 180 ° pour pouvoir les retourner et placer la surface à imprimer en face des têtes d’impression. Cette méthode de chargement fonctionne jusqu’à un certain grammage et une certaine souplesse de papier. En effet au cours des tests, il était impossible d’utiliser le chargement principal avec le papier Ilford Baryté en 300g.

comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Bac de chargement papier principal HP Photosmart Pro B9180.

Pour les supports les plus lourds et les moins souples, l’HP Photosmart Pro B9180 dispose également d’un chargement secondaire à plat. Son fonctionnement consiste à amorcer la feuille sur un second plateau de réception (qui s’abaisse ou se replie au besoin). Son utilisation est délicate car il faut parfaitement aligner son support avec des repères disposés sur le plateau. Il faut également prévoir la place nécessaire derrière l’imprimante (la longueur du papier) pour éviter de tordre la feuille ou d’engendrer un bourrage papier. Cependant cette technique permet d’imprimer sur des supports épais (1,5 mm maximum) et très lourds (jusqu’à 800 g.m²).

comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Plateau de réception secondaire pour le chargement à plat de la HP Photosmart Pro B9180.

La Canon Pixma Pro 9500 Mark II dispose d’un système de chargement principal vertical classique et d’un support à plat. Elle dispose d’un ingénieux système qui permet de déployer derrière l’imprimante des supports pour soutenir le papier lors d’un chargement à plat. En plus elle intègre deux petites roulettes qui permettent de déplacer très rapidement et simplement l’imprimante afin de gagner la place nécessaire à l’arrière pour le chargement à plat.

comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Principe de chargement à plat de la Canon Pixma Pro 9500 Mark II.

Par comparaison, le papier Ilford baryté est passé sans soucis dans le système de chargement vertical (la courbure papier étant beaucoup moins importante que dan la HP). L’Epson Stylus Pro R2880 dispose d’un système de chargement vertical comme la Canon. Elle ne dispose pas d’un système de chargement à plat mais peut fonctionner avec du papier en rouleau (cela permet de réaliser des panoramiques de grande longueur).

comparatif imprimantes A3 canon espon hp

Chargement vertical de l’Epson Stylus Pro R2880.

Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation