Un très intéressant article publié par le site japonais DC Watch souligne la percée de solutions optiques amusantes, et pour le coup vraiment originales. 

Olympus Pen et objectif mou et en carton
image: www.zenji.info

La première, ce sont les bons vieux soufflets, mais ici à faire soi-même dans du carton ou d'autres matériaux. On adaptera ces soufflets de papier sur l'appareil de son choix.

Pour les lentilles, de vieux objectifs rachetés d'occasion une poignée d'euros peuvent être démontés (on y récupérera aussi la monture), ou des verres récupérés sur des jouets (jumelles, loupes, etc.) Le piqué n'étant pas la principale attraction de ce type d'équipement, on se satisfera facilement de bien des équipements. 
Pour fabriquer son propre soufflet, facile. Un photographe Japonais, Zenji Kamihara, adepte de la photographie expérimentale, a mis en ligne plusieurs articles à ce sujet, et même un plan en PDF (que vous trouverez dans les liens un peu plus bas) que l'on imprimera et que l'on découpera soi-même. 

Le résultat ne doit pas laisser le badaud indifférent lorsqu'on se promène ainsi équipé. Dernier détail: la mise au point se fait via le soufflet que l'on pliera ou étendra à sa guise. On pourra également tordre le soufflet pour déformer les vues. À chacun ses lubies ! Le tout n'est pas très précis, mais  les résultats sont amusants. Pour le reste du montage (fixation des lentilles et de la monture), DC Watch propose un pas-à-pas très complet.

Olympus Pen et objectif mou et en carton : exemple
image: www.zenji.info

L'autre technique présentée est celle de l'objectif à bulle. Le principe est simple et les résultats très jolis. C'est cette fois-ci le site Soratama qui nous explique comment réaliser ce type d'objectif. Il faut une boîte de gâteaux cylindrique, une bille de verre enchâssée dans une rondelle d'acrylique, et d'un convertisseur "close-up"  (ici de marque Kenko). Les images font immédiatement penser aux optiques LensBaby, le prix et la construction solide en moins.

Le montage résulte sur un ensemble atypique et fait penser à une farce. 

objectif avec bille en verre
image: www.soratama.org

Mais le résultat est vraiment intéressant ! Un flou géant, avec au milieu une petite bulle de netteté... poétique et enthousiasmant. Et c'est encore une image faite par le photographe Zenji Kamihara qui nous servira d'illustration. 

objectif avec bille en verre exemple
image: www.zenji.info via www.soratama.org.

> Zenji.info (site de Zenji Kamihara)
> Plan en PDF pour fabriquer son soufflet
> Méthode de fabrication de l'objectif à bulle Soratama
> Pas à pas de fabrication des objectifs sur DC Watch

Source : DC Watch
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation