La Chine a largement adopté le format 4K et la 3D dans son industrie cinématographique et audiovisuelle. Hong Kong reste son noyau créatif avec de nombreuses sociétés de production qui reçoivent en primeur les nouveaux modèles de caméras venus du Japon et des USA. La gamme RED est particulièrement appréciée pour sa polyvalence et son coût abordable.


La caméra RED à Hong Kong.

Hong Kong possède l'une des industries cinématographiques les plus dynamiques du monde. Stimulée par le boom des chaînes du câble et du satellite au cours des dernières années, la ville-province exporte de nombreux films et contenus télévisuels en Asie. Hong Kong a également marqué un intérêt aigu pour la production de film en relief, avec un accès préférentiel à l'immense marché chinois où la majorité des salles sont équipées en projection 3D.

En 2013, Hong Kong a produit 42 films et ses exportations de contenus audiovisuels ont rapporté en 2011 858 millions de HKD (Hong Kong dollars), dont la majeure partie réalisée en Asie (source : HKTDC).

De fait, pour rester compétitive, l'industrie cinématographique hongkongaise est toujours à l'affût des innovations techniques en captation (caméras, formats) et en post-production (effets visuels, solutions de montage).

Le 1er juillet 2014, la société de production Digital Magic a organisé au cinéma Sky de la Golden Harvest (qui a produit les films de Bruce Lee) une conférence sur la caméra RED. Cette caméra numérique déclinée en 4K, 5K, et 6K, est de plus en plus utilisée sur les tournages de super productions. Steve Freebairn, co-fondateur de Freehill Productions, a témoigné de son utilisation sur le film Transfomers, L'Âge de l'extinction qui a été tourné à Hong Kong et sort en salles cet été.


Steve Freebairn travaille régulièrement avec les caméras 4K RED Epic, ARRI Alexa et Sony F55. Il a collaboré à différents films du box-office américain comme The Amazing Spider-Man, The Great Gatsby et plus récemment Transformers: Age of Extinction.

À la suite de cette conférence, nous avons interviewé Percy Fung, directeur de production de Digital Magic, qui met à disposition techniciens et équipements pour des tournages de films à Hong Kong. Il nous explique la progression rapide de la production 4K et 3D en Chine, ainsi que le succès de la caméra RED.



Lire également :
> Toutes les caméras testées
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation