Les images fantastiques que diffusent les chaînes de télévision lors des évènements sportifs sont souvent agrémentées de séquences au ralenti extrêmement précises et fluides. Cette performance est obtenue grâce à des caméras captant des milliers d'images par seconde. La dernière en date est la SprintCam Vvs HD du fabricant belge i-Movix.
Sprint Vvs HD
Le Sprint Vvs HD est un système tout intégré qui se compose de 4 éléments :

1. La caméra
D'un poids de 11 kilos, elle renferme une mémoire de 16 Go pouvant stocker jusqu'à 5 secondes en HDTV 1080i à raison de 1000 images/seconde (une mémoire de 32 Go est en option). La caméra peut recevoir des optiques à monture B4, PL, C et Nikon F, intègre deux prises micro XLR, et un écran Sony OLED de 8 pouces. Son capteur CMOS 12 bit associé à un obturateur de 1/1000 000 sec lui permet de filmer sur les cadences de trames suivantes :
- 2700 images/sec en 1920x1080/50i,
- 5800 images/sec en 1280x720/25p,
- 12 500 images/sec en 720x576/50i.

2. Le CCU
Ce boîtier de 6 kilos assure l'interface entre la caméra et les différents périphériques. Il comporte une prise HD-SDI pour transmettre le signal vidéo vers le moniteur HD en direct (live) ou en relecture (replay) ou vers un disque dur. Il dispose aussi d'une interface Intercom et d'une prise Ethernet. Son câble SMPTE 311 va jusqu'à 1000 mètres.

3. L'OCP
C'est le joystick de contrôle relié à la caméra par câble Ethernet. Il permet de régler manuellement le gain, le gamma, la balance des blancs et bien sûr la cadence de trames avec le débit d'encodage.

4. Le Slow Motion Remote
Relié à la caméra par Ethernet, il permet de varier la vitesse du ralenti en tournant le shuttle.

Le prix du système est établi "à la carte" selon le type de projet (sans doute quelques dizaines de milliers d'euros). Sa commercialisation en France est assurée directement par le siège de i-Movix en Belgique.
Sprint Vvs HD
Le Sprint Vvs HD est également compatible en 3D. Pour juger du résultat, voici une vidéo de démonstration réalisée lors du salon NAB.

Source : i-Movix
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation