En plein festival de Cannes, le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Office pour les insectes et leur environnement proposent une nouvelle chasse photographique des stars dans la nature : les insectes pollinisateurs. 

SPIPOLL

Le SPIPOLL (Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs) est un projet scientifique participatif (comme l'a été l'étude météorologique en France) visant à étudier la diversité des insectes pollinisateurs et autres insectes floricoles en France métropolitaine (Continent + Corse). Ce suivi a pour principal objectif de mesurer les variations de leur diversité au cours du temps et selon l'espace.

La participation au programme SPIPOLL comprend 3 phases :

1° la phase « terrain » : prendre en photo une plante et les insectes se nourrissant sur celle-ci (vous devrez prendre une photo de la fleur et une photo d'ambiance et suivre un protocole pour bien détailler l'insecte) ;

2° la phase « préparation des données » : trier et mettre en forme les photos prises lors de la phase précédente (un guide est mis à disposition) ;

3° la phase « identification et envoi des données » : charger les photos sur le site internet du Spipoll, identifier la plante et les insectes à l'aide d'outils en ligne spécialement conçus pour ce suivi et envoyer les données. L'identification est réalisée avec l'aide d'un logiciel qui guide le photographe tout au long du processus.

L'ensemble des données servira de clé pour mieux comprendre l'évolution des populations d'insectes sur le territoire. Actuellement, on observe en France et en Europe une diminution de la diversité des insectes pollinisateurs, ce qui entraine des conséquences sur le fonctionnement et les capacités d'adaptation des écosystèmes.

La pertinence des résultats dépendra du nombre de participants, alors tous à vos appareils !

> SPIPOLL
> Le guide de l'utilisateur SPIPOLL



Source : SPIPOLL


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation