IFA 2013 : Sony profite du salon pour lancer son nouveau smartphone haut de gamme très orienté photo. Bienvenue donc à l' Xperia Z1 qui vient directement concurrencer le Samsung Galaxy S4, le Nokia Lumia 1020 dans la guerre déclarée des photophones.

Sony Xperia Z1

Comme Samsung et contrairement à Nokia ou HTC, Sony dispose d'une expérience très solide en photo avec une longue histoire d'appareils (CyberShot, NEX, Alpha). C'est donc les ingénieurs de la division Cybershot qui se sont penchés sur la partie capture de ce nouveau photophone. Les caractéristiques techniques de cet appareil sont assez impressionnantes. Jugez plutôt : capteur 1/2,3 pouces Exmor RS de 20 millions de pixels, optique équivalent à 27 mm f/2 signé G (pour Gold, le haut de gamme en photo chez Sony) et processeur Bionz. Le capteur photo utilisé a été développé pour le Z1 et il ne sera pas disponible chez d'autres concurrents (Sony produit des capteurs qu'il revend).

Sony Xperia Z1 détail de la partie photo

Commençons par le design de l'appareil. Le Z1 est gros et imposant. Il dispose d'un bel écran de 5 pouces de diagonale avec la technologie Triluminos. Le constructeur prétend qu'il est capable de reproduire 115% des couleurs du spectre visible : les tests devront confirmer ou non cette information.

Sony Xperia Z1 écran

L'appareil est grand et large. Il est de loin, largement plus imposant que ses principaux concurrents (en bas le Lumia 925, au-dessus le Galaxy S4 et en haut l'iPhone 4).

Sony Xperia Z1 comparaison

Sony Xperia Z1 comparaison

Très bon point, le Z1 dispose d'un logement pour carte mémoire au format micro SD. En interne, il dispose d'une capacité de stockage de 16 Go. Autre bon point (comme sur le Nokia Lumia 1020), fondamental en photo, l'appareil est équipé d'un réel déclencheur physique sur sa tranche à deux niveaux : mise au point et déclenchement ! Notons aussi que le Z1 est étanche et antichocs, un réel plus.

Sony Xperia Z1 détail Sony Xperia Z1 détail

L'interface photo du Z1 a un peu évolué en comparaison avec son prédécesseur. Pour nous, l'ancienne version était plus intéressante, l'accès au différents réglages était plus intuitif. Quoi qu'il en soit le Z1 propose une très belle expérience photo. Nouveauté, Sony a développé une série d'applications uniquement dédiées à la photo. Par défaut le téléphone en dispose de 8, mais le constructeur en annonce 50 prochainement. Ces applications seront gratuites ou bien payantes selon les cas.

Sony Xperia Z1 applications

En standard on retrouve un mode Auto intelligent avec de la détection de scène, un mode Manuel très décevant dans la mesure où il ne permet pas réellement de réglages manuels comme le temps de pose, un mode Effets de photo pour les filtres et l'incontournable panoramique par balayage.

Sony Xperia Z1 détail de l'interface

Sony Xperia Z1 détail de l'interface

Dans les nouveautés, on retrouve un mode très malin qui permet de streamer en direct des vidéos sur Facebook. La fonction Social Live permet en plus de connaître en direct le nombre de personnes qui regardent, les likes et les commentaires. La vidéo est stockée gratuitement pendant 24h00 sur le réseau dans une faible qualité. Un abonnement payant à 2 euros par mois permet de stocker indéfiniment la vidéo sur le réseau social et de disposer d'une meilleure qualité de stream. Cette fonction est une réelle innovation, mais il faudra que les réseaux suivent...Vive la 4G ! D'un point de vue stockage, le visionneur et organiseur Sony PlayMemories propose, pour les acquéreurs de Z1 un stockage gratuit et illimité des photos et vidéos sur les serveurs de Sony.

Sony Xperia Z1 stream video

Nettement plus gadget, on retrouve un mode permettant de faire de la réalité augmentée qui ravira les enfants et un mode rafale qui permet de choisir la meilleure image parmi une série de 60. 30 sont faites avant d'appuyer sur le déclencheur et 30 après. Bien entendu, la définition est limitée à 2 millions de pixels sur ce mode.

Sony Xperia Z1 réalité augmentée

Sony Experia Z1

Pour ce qui est de la qualité d'image, le capteur de 20 millions de pixels associé à l'optique G semble bien remplir leur rôle, en tout cas dans de bonnes conditions lumineuses et en grand angle. La qualité d'image est réellement bonne, même en zoomant à 100%.

Sony Xperia Z1 test qualité image

Sony Xperia Z1 zoom image

Le Z1 dispose d'un zoom numérique de 3X, simulant un 80 mm. Depuis un capteur de 20 millions de pixels, l'appareil produit des images de 8 millions de pixels après ré échantillonnage. Les résultats sont décevants et assez loin derrière le Nokia Lumia 1020. Ce dernier exploite un capteur de 41 millions de pixels et est donc avantagé par rapport au Z1.

Sony Experia Z1

Sony Experia Z1

Dernier point que nous avons jugé lors de cette première prise en main : les possibilités du photophone en faibles conditions lumineuses. Sony avait préparé une petite expérience toute simple avec une photo cachée au fond d'une boîte plongée dans le noir presque total. Nous avons passé le Galaxy S4, le Lumia 925 et l'Xperia Z1.

Le GS4 est le grand perdant et nous propose une image totalement noire. Entre le Sony (en bas) et le Nokia (en haut) le combat est plus délicat. En effet le Nokia délivre une image plus fidèle et proche de l'ambiance. Le Sony procure une image plus nette, mais beaucoup moins dans l'ambiance de la scène : ça se discute donc !

Nokia Lumia 925

Sony Experia Z

Le Sony Xperia Z1 sera disponible fin septembre au prix de 699 euros. Dès le début octobre, Sony offrira l'équivalent de 100 euros de contenu pour les acquéreurs du Z1 en films, jeux et abonnements musicaux. La firme annonce également proposer une belle offre d'accessoires liés à la photo avec le Z1.

Notre premier avis

Le Sony Xperia Z1 est sans doute l'un des meilleurs photophones du marché en photo. C'est une belle évolution du Z, mais pas une révolution. On aurait aimé que Sony pousse beaucoup plus l'expérience photo avec des modes experts plus créatifs. Peut-être que de nouvelles applications photo viendront enrichir les fonctions déjà existantes. Quoi qu'il en soit le bloc capture de 20 millions de pixels associé à l'optique G et au processeur Bionz semble être une combinaison gagnante pour améliorer une fois de plus la qualité photo des smartphones et faire de l'ombre aux compacts (qui gardent encore l'avantage au niveau de leur zoom).

Lire également :
> Toute l'actualité photo de l'IFA 2013

> Test Sony Xperia Z
> Tous nos tests de photophones
> Toute l'actualité photo de l'IFA 2013

Source : Sony
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony Xperia Z1 : 20 Mpx dans un photophone

Contact Charte de la vie privée