Fidèle au rythme de sortie quasi-frénétique qui caractérise sa division mobile, Sony à profité de l'IFA 2016 pour annoncer le Xperia XZ, nouveau smartphone haut de gamme qui, contrairement au Xperia X Performance commercialisé à partir de juillet 2016, fait la part belle aux nouveautés photo et vidéo.

Sony Xperia XZ

Alors que le X Performance laissait un arrière-goût de déjà-vu en proposant un module photo principal peu ou prou similaire à son prédécesseur (seule la partie logicielle évoluait), le XZ accueille quelques nouveautés bienvenues ; à la classique optique G de 24 mm (équivalent 24x36), Sony adjoint ainsi un capteur Exmor RS 1/2,3" d'une définition de 23 Mpx et doté de la technologie RGBC-IR. S'il est pour l'instant difficile d'évaluer les véritables spécificités techniques de cette dernière, Sony avance de réels bénéfices en termes de fidélité des couleurs, notamment en situation de basse luminosité.

Le module photo dorsal du Xperia XZ se dote de plus d'un autofocus laser qui devrait améliorer sensiblement la sensation de réactivité procurée par le smartphone en situation de prise de vues, ainsi que d'une stabilisation numérique SteadyShot active sur 5 axes et héritée de la gamme d'appareils photo traditionnels de la marque.

Sony Xperia XZ

L'appareil photo frontal du smartphone ne connait quant à lui pas d'évolution ; on retrouve ainsi un capteur Exmor RS 1/3" d'une définition de 13 Mpx, couplé à une optique de 22 mm (équivalent 24x36) disposant d'une ouverture de f/2.

Si le Sony Xperia XZ se démarque quelque peu du X Performance par son design, il arbore cependant la même finition aluminium et reprend une partie de sa fiche technique. Il s'équipe ainsi d'un écran Full HD de 5,2 pouces (1 920 x 1 080 px sur une diagonale de 13,2 cm) en dalle LCD IPS Triluminos, d'une puce mobile Qualcomm Snapdragon 820 cadencée à 2,3 GHz, d'une mémoire vive de 3 Go, d'une capacité de stockage de 32 Go et d'une batterie de 2 900 mAh. Tout comme son prédécesseur, le XZ bénéficie de plus d'un lecteur d'empreintes digitales et de la certification IP68, qui lui garantit une étanchéité jusqu'à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes.

Sony Xperia XZ

Le Sony Xperia XZ sera disponible au mois d'octobre 2016 pour un prix conseillé de 699 €. Notez qu'une version double SIM doté d'une capacité de stockage de 64 Go mais dépourvue d'emplacement microSD devrait être commercialisée pour un prix légèrement supérieur.

> Tous les smartphones testés
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
Source : Sony
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation