En quelques années, le gigantesque concours organisé par Sony a su s'imposer comme l'un des grands rendez-vous photographiques de l'année. La cérémonie qui dévoilera les grands vainqueurs des Sony World Photography Awards 2016 se tiendra le 21 avril prochain à Londres. En attendant les résultats, les organisateurs de la compétition viennent de dévoiler la liste des prétendants qui compte cette année 14 Français.

Franck Tridon Shortlist Sony WPA 2016
Photo : Franck Tridon, France, Shortlist, Open Competition, Split Second, 2016 Sony World Photography Awards. [Sélection Compétition ouverte, Fraction de seconde]

Et cette édition 2016 marque de nouveaux records, avec une participation en hausse de 33 % par rapport à l'an passé. L'équipe du concours a dû choisir parmi 230 103 images provenant de 186 pays différents. La France suit la même tendance avec une hausse de ses participants de 148 %.

Le jury s'est félicité du niveau de la compétition et surtout de sa diversité, puisqu'à l'issue des sélections pour les catégories "Professionnel", "Ouvert" et "Junior", il a retenu 270 photographes provenant de 60 pays différents. Jamais depuis 9 ans les résultats n'avaient révélé une portée mondiale aussi grande.

J’ai été émue par l’ardeur avec laquelle les photographes ont voulu communiquer avec la société en livrant un travail aussi passionné et engagé. Dominique Green, présidente du jury Documentaire

Rassurez-vous, nous n'allons pas publier ici la liste des 270 candidats sélectionnés ("Shortlist") pour les phases finales de la compétition. Nous allons être un peu chauvins en vous présentant les candidats français...

Patrick Willocq Shortlist Sony WPA 2016
Photo : Patrick Willocq, France, Shortlist, Professional, Portraiture, 2016 Sony World Photography Awards. [Sélection Professionnels, Portrait]

Patrick Willocq, l'un de nos coups de cœur du festival Circulation(s) 2013, a réalisé dans la catégorie Portrait de superbes photos de mères pygmées Ekondas de la République démocratique du Congo.

Dans la catégorie professionnelle "Étapes", Pierre Adenis a été sélectionné pour sa série "La Nuit des masques" réalisée à Venise et Juliette Blanchard pour "Le Philosophe".

Antoine Repessé a été sélectionné dans la catégorie professionnelle "Campagne" pour un projet qu'il mène depuis 4 ans sur les déchets recyclables.

Antoine Bruy a été retenu pour ses photos de rodéos réalisées au festival Curry Merry Muster en Australie, dans la catégorie professionnelle "Sport".

Dans la catégorie "Pris sur le vif", Alexandre Pruvost a proposé une série intitulée "Les Bronzeurs" prise sur les berges de la Seine, tandis que le thème de la "Nature morte" a été pour Julien Roubinet l'occasion de représenter un sujet qui touche Sony de près, à savoir l'évolution des supports musicaux.

Quant à Julien Mauve, rencontré il y a 3 ans, c'est son projet sur l'exploration martienne et la découverte spatiale "Vœux de Mars" que nous vous présentions en octobre dernier qui a été sélectionné dans la catégorie professionnelle "Conceptuel".

Aurélien Maréchal Shortlist Sony WPA 2016
Photo : Aurélien Maréchal, France, Shortlist, Professional, Landscape, 2016 Sony World Photography Awards. [Sélection Professionnels, Paysage]

L'urbain est au cœur du sujet "Block" d'Aurélien Maréchal, dont les photos des quartiers résidentiels des mégapoles chinoises est en lice dans la catégorie professionnelle Paysage.

On le retrouve également dans "L'Empire de la poussière", la série d'Amélie Labourdette autour du thème des constructions inachevées dans le Sud de l'Italie retenue dans la catégorie Architecture.

Dans la partie du concours "Ouvert à tous", le jury a également retenu quatre Français. Il s'agit d'Elie Kauffmann dans la catégorie "Les gens", Mickael Szymanski pour "Accru", Julien Taub pour "Sourire" et Franck Tridon pour "Fraction de seconde".

Michael Szymanski Shortlist Sony WPA 2016
Photo : Mickael Szymanski, France, Shortlist, Open Enhanced, 2016 Sony World Photography Awards. [Sélection Compétition ouverte, Accru]

Les photographes des catégories professionnelles concourent pour un prix de 25 000 $ et le titre de l'Iris d'Or ou de Photographe de l'année. Tous les gagnants recevront des équipements photographiques Sony.

Après l'annonce du 21 avril, les images gagnantes et présélectionnées seront exposées à la Somerset House de Londres du 22 avril au 8 mai et publiées dans l'édition 2016 de l’album des Sony World Photography Awards.

> Sony WPA 2016 : toutes les images sélectionnées sur worldphoto.org
> Les lauréats du Sony WPA 2015
> Toute l'actualité
> Suivez en direct l'actualité photo sur la page Facebook de Focus Numérique
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation