Mercredi dernier, les 7e Sony World Photography Awards (le plus grand concours photo sur Internet) décernaient leurs récompenses lors d'un gala au Hilton Park Lane à Londres. Avec près de 140 000 clichés soumis au jury, cette édition est la plus fournie depuis la création de l'événement.

© Sara Naomi Lewkowicz
© Sara Naomi Lewkowicz, USA, 2014 Sony World Photography Awards,
Iris d'Or / Sony World Photography Awards Photographer of the Year,
1re place, catégorie "Enjeux contemporains" (Contemporary Issues).

Honneur à l'Iris d'Or, le prix le plus prestigieux de la cérémonie. Il revient à la photographe américaine Sara Naomi Lewkowicz — en toute logique, serions-nous tentés de dire. En effet, ses clichés nous avaient déjà bouleversés lors de leur présentation en septembre à Visa pour l'image. Sara Lewkowicz venait alors de remporter le Prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik.
Ses images poignantes témoignent de la violence domestique ; la jeune photographe a suivi l'histoire de ce couple américain (Ohio) de l'amour fou à la violence insupportable.

© Sara Naomi Lewkowicz
© Sara Naomi Lewkowicz, USA, 2014 Iris d'Or / Sony World Photography Awards Photographer of the Year.

© Sara Naomi Lewkowicz
© Sara Naomi Lewkowicz, USA, 2014 Iris d'Or / Sony World Photography Awards Photographer of the Year.

Les Sony World Photography Awards couvrent un large spectre de la photographie contemporaine avec pas moins de 14 catégories pour les photographes professionnels : architecture, voyage, style de vie, arts et culture, sport, nature, paysage... Deux Français se sont illustrés dans cette compétition : Sophie Gamand (portrait) et Ludovic Maillard (architecture).

Installée aux États-Unis depuis quelques années, la photographe française Sophie Gamand s'est intéressée aux chiens de New York et à toutes les attentions que leur portent leurs maîtres. Elle a choisi de les photographier au moment de leur bain. Détrempés, les chiens sont mis à nu et ne peuvent plus se cacher derrière leur "coupe de poil". Découvre-t-on leur véritable personnalité ? En tout cas le public s'est amusé de ces portraits canins.

Sophie Gamand
© Sophie Gamand, France, 2014 Sony World Photography Awards, 1re place, catégorie "Portrait".

Ludovic Maillard aime la marche à pied. Pour lui, la photo se pratique comme ça. C'est donc sac à dos et trépied en main que le photographe arpente la France à la recherche de l'inspiration. Ludovic aime également le béton et les formes que lui confèrent les ingénieurs. En Parisien, il s'est logiquement intéressé au périphérique qui entoure la capitale. Avec Babel-Photo, le collectif qu'il a co-créé, il a publié le livre Périphérique, Terre promise. Pour ses images en très haute définition, il utilise un assemblage de prises de vues. Il livre pour le SWPA une vision dense, impressionnante, mais désertée de la ceinture de béton parisienne.

Ludovic Maillard
© Ludovic Maillard, France, 2014 Sony World Photography Awards, 1re place, catégorie "Architecture".

Terminons la revue "française" avec Thibault Jourdan, lauréat pour le prix national France. Ce jeune photographe s'est illustré par une belle vue des côtes québécoises.

Thiblault Jourdan
© Thibault Jourdan, France, 2014 Sony World Photography Awards, 1re place, prix national France.

Vous pouvez retrouver les lauréats des différentes catégories sur le site de la WPO. Parmi la sélection nous avons particulièrement apprécié les lions de Michael Nichols, les lutteurs de l'italien Salvatore Di Gregorio, les paysages glacés du polonais Kacper Kowalski et le regard de Salvatore Esposito sur la jeunesse napolitaine et l'emprise de la mafia.

Michael Nichols
© Michael Nichols, USA, 2014 Sony World Photography Awards, 1re place, catégorie "Nature et vie sauvage".

Salvatore Di Gregorio
© Salvatore Di Gregorio, Italie, 2014 Sony World Photography Awards, 1re place, catégorie "Sports".

Kacper Kowalski
© Kacper Kowalski, Pologne, 2014 Sony World Photography Awards, 2e place, catégorie "Paysage".

Salvatore Esposito
© Salvatore Esposito, Italie, 2014 Sony World Photography Awards, 2e place,
catégorie "Questions d'actualité" (Current Affairs).

> Les Sony World Photography Awards sur le site de la WPO
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony World Photography Awards : les lauréats 2014



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation