Le Sony RX1R est une copie conforme du RX1 mis à part que le son capteur est dépourvu de filtre passe-bas. l'objectif de la manoeuvre : gagner en piqué sur les images. Sony n'est pas le premier a adopter une telle stratégie. Rappelez-vous, Nikon déjà proposait une version de son D800 sans filtre passe-bas : le D800E. Nous avions testé les deux modèles et avions décelé très peu de différence entre les deux appareils. Qu'en est-il des Sony ?

sony rx1r

Comme nous ne pouvons, pour l'instant, développer les fichiers RAW du RX1R avec Lightroom, notre logiciel étalon, nous allons effectuer une première étude sur les JPEG issus de capteur. Comme toujours, nous avons photographié notre célébrissime scène test sous 200 lux avec comme exposition de départ : 100 ISO - 1/4 de seconde - f/5,6. Toutes les images ont été réalisées à 100 ISO.

Sur la série d'exemples : à gauche le RX1et à droite le RX1R.

RX1R Vs RX1

RX1R Vs RX1

RX1R vs RX1

Sur les JPEG, le résultat est sans appel, le RX1R apporte un réel gain en piqué, et ce sur l'ensemble de l'image. Reste maintenant à poursuivre les tests depuis des fichiers RAW pour vérifier si des problèmes de moiré ne risquent pas de surgir !

> Test Sony RX1
> Test Sony RX1R

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony RX1R Vs RX1 : quid du piqué ?



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation