Sony propose une mise à jour discrète de son compact expert à capteur 24x36 avec une version «R» dépourvu de filtre passe-bas. Son nom : RX1R.

Sony RX1R

Le RX1 fait toujours fantasmer beaucoup de personne à la rédaction. Le compact haut de gamme doté d'un capteur 24x36 (24 Mpx) et d'une optique fixe 35 mm f/2 est une sorte de saint Graal que beaucoup de photographes recherchent. Toutefois, le tarif stratosphérique du boîtier (un peu moins de 3000 euros en France...) a refroidi les ardeurs de plus d'un. Du coup, le RX1 fait figure d'Aston Martin de la photo : un appareil haut de gamme, terriblement tentant et difficilement accessible. Aujourd'hui, la marque annonce le RX1R. Qu'est-ce donc ? Un clone du RX1 dont on a enlevé le filtre passe-bas pour satisfaire les désirs refoulés de quelques «pixels peepers». Car au final, comme avec les D800 / D800E, la différence entre un capteur filtré et défiltré est assez minime et il faut pousser les images à 100% pour réellement voir un gain. Les micros détails sont effectivement mieux rendus, mais le risque de moirage est également plus important. Il est intéressant de noter par ailleurs que lors de la présentation du RX1, les ingénieurs de la marque se targuaient d'avoir intégré un filtre passe-bas «multi-segment» beaucoup plus performant qu'un modèle conventionnel.

RX1 low-pass filter

Faut-il user les logiciels de développement raw pour supprimer les aberrations colorées ou pousser un peu l'accentuation ? Là est vraiment la question. Mais pour les puristes, elle ne se pose certainement pas. Pour le reste rien ne change. Nous aurions aimé que Sony propose une mise à jour firmware pour accélérer la mise au point.

Ricoh GR
Exemple de moirage avec un capteur défiltré. Ici le Ricoh GR.

Le RX1R ne vient donc pas remplacer le RX1 qui reste au catalogue, mais vient compléter l'offre du géant nippon. Reste qu'au final, on imagine mal un revendeur aligner deux références d'appareils aux ventes marginales dans ses réserves. 

Le RX1R sera disponible à partir du 16 juillet pour un tarif recommandé de 3100 euros.

Lire également :

> Fiche technique complète du RX1R sur le site de Sony France
> Test Sony RX1


Source : Sony France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation