Sony nous l'avait promis. Il a fallu attendre presque 2 ans pour voir enfin un nouveau compact expert dans la gamme Cyber-shot. Le RX100 est enfin là et ressemble à un coup de maître !

Sony RX100 prise en mains

Si la gamme photo Sony est large avec à la fois des compacts à long zoom, des bridges et des compacts à objectifs interchangeables, il manquait depuis des années un véritable compact expert. Lacune comblée par le RX100. Un boîtier plutôt compact (102 x 58 x 36 mm, oui, il tient dans une poche de pantalon...) et véritable concentré des technologies de la marque.

Cmos Exmor de 20 Mpx et de 13,2 x 8,8 mm

À l'intérieur, vous trouverez un tout nouveau capteur 1 pouce (13,2 x 8,8 mm, équivalent en taille à celui des J1/V1 de Nikon) disposant de 20 millions de photodiodes. Serait-ce le capteur idéal pour un compact expert ? Avec une taille intermédiaire entre les petits modèles des compacts (6,2 x 4,6 mm) et le format APS-C des Nex (23,7 x 15,7 mm), il permet de conserver une taille d'optique réduite pour obtenir un boîtier complet capable de tenir dans une poche.

différentes tailles de capteurs
Caomparaison capteur 1 pouce versus 1/2,3 pouce
 
La définition à 20 Mpx est également intéressante permettant aux utilisateurs exigeants d'avoir beaucoup de matière pour recadrer ou réaliser des tirages de grandes tailles. Le boîtier propose une plage de sensibilité ISO de 80 à 6400 ISO et il est possible de monter à 25600 ISO en combinant plusieurs images.

Sony RX100 : Réduction du bruit standard 80-400 ISO
Sony RX100 : Réduction du bruit standard 800-6400 ISO

Vous pouvez également télécharger les fichiers Raw (80-100-200-400-800-1600-3200-6400 ISO)



Les résultats sont plutôt convaincants, mais dans notre studio, les images sont très denses et nous avons peu de détails dans les zones sombres. Toutefois, le bruit électronique est bien géré et nous avons réalisé un A2 à 3200 ISO tout à fait convenable. Vous pouvez retrouver toute la partie sur la gestion du bruit électronique dans notre prise en mains et télécharger les images en pleine définition en cliquant sur les vignettes.

Avec un grand capteur et beaucoup de pixels, se pose une autre question : l'optique sera-t-elle à la hauteur ?

Sony RX100 face
Sony RX100 : design épuré et belle qualité de finition.

Optique polyvalente

Les ingénieurs Sony nous ont assuré avoir beaucoup travaillé sur l'optique et le RX100 est équipé d'un zoom 28-100 mm f/1,8-4,9 griffé Zeiss. C'est peut-être la principale faute de goût de la part de Sony sur le RX100. Pourquoi ne pas avoir proposé un zoom à ouverture f/2,8 constante ? Surtout que le f/1,8 n'est disponible qu'à 28 mm, l'ouverture passant à f/2 à 30 mm et f/2,8 à 35 mm et f/4 à 65 mm.
Sur le papier, l'optique est effectivement soignée avec un système de stabilisation optique, de nouvelles lentilles asphériques AA (Advanced Aspherical) et un mode macro 5 cm particulièrement intéressant.

Nouveau processeur Bionz

Le compact intègre naturellement une nouvelle version du processeur de traitement des données Bionz pour «mouliner» les 20 Mpx du capteur. Le RX100 propose naturellement tous les raffinements technologiques de la marque à savoir un enregistrement vidéo HDTV 1080 (50p, 28 Mbps, son stéréo, mode P,S,A et M et possibilité de prendre des photos pendant l'enregistrement vidéo), une rafale à 10 vps sur 10 vues, un mode photo panoramique à main levée par balayage, images 3D et des effets créatifs (13 modes disponibles). La mise au point manuelle pourra être assisté par le système de peaking (pixels colorés autour des zones nettes) et plusieurs formats d'enregistrement sont disponibles : 3:2, 4:3, 16:9 et 1:1. Bien sûr, le RX100 enregistre en JPeg et en Raw.

Sony RX100 vue de dessus
Pas de griffe flash, mais une entrée son stéréo et un flash intégré sur le RX100 de Sony.

Prise en mains

Les premiers contacts avec le RX100 sont agréables : le boîtier tout en aluminium (240 g tout équipé) présente une finition de premier ordre. La mise sous tension est un peu lente (plus de deux secondes), mais l'autofocus se montre très réactif, même en basse lumière et au final, le compact s'avère très agréable à utiliser. L'écran de 7,5 cm affiche 1 229 000 points pour une définition VGA (640x480 pixels). Ce dernier utilise la technologie WhiteMagic qui utilise un quadruplet rouge, vert, bleu, blanc afin d'améliorer la lisibilité de l'écran en plein jour. Et ça marche plutôt bien. Les traces de doigts sont malheureusement trop visibles et l'écran brille toujours trop. L'affichage est fluide en pleine lumière, mais à tendance à saccader en basse lumière. La bague avant, contrairement à celle du Canon S100, n'est pas crantée et s'avère donc parfaitement silencieuse. Globalement d'ailleurs, le RX100 s'avère très discret sur un plan sonore.

Sony RX100 dos
L'écran utilise la structure RGBW pour améliorer la luminosité de l'affichage et le contraste des images. Dommage que celui-ci ne soit pas tactile.

Si l'écran n'est pas tactile, Sony a toutefois bien peaufiné l'interface du RX100 avec à l'avant et autour de l'objectif une bague de réglage assignable (zoom, ouverture, vitesse, exposition, ISO, balance des blancs, filtres créatifs, les informations étant reportées sur l'écran) et à l'arrière, une roue codeuse. Une commande dédiée à l'enregistrement vidéo est présente.

Sony RX100 bague de réglage et écran de contrôle


Une touche Fn est également personnalisable avec 7 fonctions parmi 17 possibilités (balance des blancs, DRO/HDR, taille des images, modes de mesure...) et contrairement au Nex-7, le RX100 dispose de 3 modes personnalisables pour enregistrer des configurations différentes. Le boîtier dispose également d'un niveau électronique sur  axes.

Le RX100 arrive avec une nouvelle batterie qui devrait permettre 330 déclenchements. Il sera possible de recharger le boîtier sur une prise USB. Côté connectique d'ailleurs, le compact expert propose une sortie HDMI, mais aucune connectique pour un micro ou un casque.

Notre premier avis

L'arrivée du RX100 et de son capteur 1 pouce devrait bousculer le secteur des compacts experts encore trop étriqué entre les petits capteurs 1/1,7" et les capteurs APS-C (Canon G1X, Fujifilm X100, Sigma DP...). Le capteur de 13,2 x 8,8 mm semble un bon compromis taille / encombrement et avec une définition de 20 Mpx, le RX100 devrait satisfaire les besoins de nombreux photographes exigeants. La qualité d'image semble au rendez-vous avec une bonne gestion du bruit électronique et une optique de qualité. L'autofocus est nerveux et seule la mise sous tension est un peu lente. Compact et silencieux, le RX100 est un appareil photo léger et discret.

Si le RX100 est très séduisant, il n'est pas pour autant exempt de défaut et on pourra toujours regretter l'absence d'écran tactile (et pourquoi pas inclinable) pour faciliter la mise au point. D'un point de vue technique, nous aurions apprécié la présence d'une connexion USB 3, la possibilité de brancher un micro ou possibilité de connecter un viseur optique/électronique sur une griffe porte accessoire. Le regret le plus important reste sans doute l'optique qui certes offre une ouverture lumineuse f/1,8 au grand-angle, mais qui devient trop ordinaire à 100 mm avec f/4. De nombreux photographes seraient sans doute prêts à investir (le RX100 est déjà assez cher...) dans une ouverture constante à f/2,8.  Si la mise sous tension un est une lente (plus de 2 secondes), le déclenchement est presque instantané (latence de 0,03 seconde environ).

Le Sony RX100 dispose d'un flash intégré.

Nous pourrons toujours critiquer le manque d'audace de la marque sur le plan du design avec un boîtier plutôt réussi, mais finalement assez banal. Sony fait également l'impasse sur le Wi-Fi et le module GPS.

Outre le RX100, l'arrivée d'un capteur 1" à 20 Mpx est également une bonne nouvelle pour le marché des compacts experts (et les Nikon 1...). La tendance est lancée et d'autres constructeurs devraient suivre dans cette direction.

Le Sony RX100 sera disponible au mois de juillet pour 650 euros.

Lire également :
> Sony RX100 face au Panasonic LX5, Fujifilm X10 et Canon S100 dans le face-à-face
> Test Sony RX100 : gestion du bruit électronique

> Fiche technique complète du RX100 sur le site de Sony

Source : Sony France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation