Sony présente deux APN compacts. À première vue, ceux-ci sont assez classiques ; en fait, ils innovent avec un capteur CMOS haute vitesse à illumination arrière, sensé mieux capturer la lumière et donc offrir une meilleure sensibilité que les CCD équipant les générations précédentes.


Cela fait quelques années que les fabricants de capteurs CMOS souhaitent améliorer leur sensibilité. Pour cela, Sony a mis au point une inversion du capteur : au lieu de graver les pistes de transmission par-dessus les photodiodes, celles-ci se trouvant alors «à l'ombre» de celles-là, l'ensemble est «retourné» pour placer les photodiodes immédiatement sous les micro-lentilles, captant plus efficacement la lumière.

Il conviendra bien entendu de valider les résultats annoncés, mais cette technologie est apparue récemment sur certains caméscopes (dont l'excellent XR500) en leur apportant une vraie différence : dans l'ombre, l'image reste détaillée et propre.

Sony Cyber-Shot TX1

Sony Cyber-shot TX1

Sony Cyber-shot TX1 dos


Le TX1 est l'héritier du T90, le compact ultra-fin tactile d'«entrée de gamme» -- par opposition au T900, doté d'un écran VGA.

On retrouve la construction très soignée et le boîtier ultra-compact, le clapet coulissant assurant la protection de l'objectif appareil éteint, le zoom 35-140 mm (toujours pas de grand-angle donc), et l'écran tactile de 7,2 cm et seulement 230 400 points, qui profite ici d'une nouvelle interface inspirée du monde de la téléphonie, beaucoup plus agréable que celle des modèles précédents.

La vidéo en HD 720p utilisant le codec Mpeg-4 est également toujours présente, et il est possible de zoomer pendant l'enregistrement.

On retrouve surtout les fonctions permises par le nouveau capteur Exmor R, qui se contente sagement de 10 mégapixels. Celui-ci reçoit la technologie d'illumination arrière apparue sur les caméscopes, mais également la lecture rapide du modèle 9 mégapixels vu sur le Casio FC100, le Ricoh CX1 et bien entendu le bridge Sony HX1.

Résultat : rafale à dix images par seconde, panoramique automatique (après le déclenchement, il suffit de faire tourner l'appareil pour qu'il prenne et assemble automatiquement une série d'images), combinaison d'images pour réduire le bruit et le flou -- qui, dans ce cas, s'ajoute à la stabilisation optique.

Le
TX1 devrait coûter 379 euros et arriver en septembre.

Sony Cyber-Shot WX1

Sony Cyber-shot WX1


Le WX1 est un compact plus classique que le TX1, étant pour sa part l'héritier de la série W -- laquelle compte une liste impressionnante d'APN parfaitement interchangeables aux tarifs échelonnés tous les 20 euros.

Cependant, le WX1 devrait se faire remarquer par rapport aux autres modèles de la gamme. Certes, il reprend les codes du W270 -- écran 6,9 cm, zoom 5x -- mais il se permet de sortir des sentiers battus.

D'une part, bien entendu, il reçoit lui aussi le 10 mégapixels Exmor R, qui promet une petite révolution en basse lumière et permet les fonctions rafale haute vitesse, panoramique automatique et vidéo HD 720p.

D'autre part, il adopte un tout nouvel objectif, nettement plus grand-angle (24 mm minimum) et, en contrepartie, un peu plus court en téléobjectif (120 mm maximum). Après une longue série d'optiques extrêmement peu lumineuses, ouvrant au mieux à f/3,1 et couramment à f/3,3, sur les autres W, Sony s'est offert un objectif lumineux ouvrant à un très appréciable f/2,4. Déception toutefois : cette ouverture n'est maintenue qu'à la plus courte focale, et s'effondre rapidement avec l'allongement du zoom -- jusqu'à... f/5,9 seulement à 120 mm, comparable aux cancres ordinaires de la catégorie.

On notera en passant que cet objectif n'est pas signé Zeiss, comme la tradition maison le veut pour les compacts, mais Sony G, marque connue dans le monde du reflex. Ce sont donc a priori les opticiens maison, issus du rachat de Minolta, qui ont mis à profit leur expérience des grands-angles lumineux et des lentilles asphériques pour concevoir cette optique : on espère qu'elle sera à la hauteur de sa griffe.

Le WX1 arrivera en septembre pour 349 euros.

Sony cyber-shot WX1 dos

> Comparatif : les APN compacts
Source : Sony France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation