Si Olympus et Panasonic ont clairement annoncé que les spécifications de la monture Micro4/3 étaient ouvertes (mais sont-ils gratuits ?), Sony et Samsung n'ont jamais été très clairs au sujet de leurs formats NEX et NX.

 
Des optiques Zeiss, Tamron, Zeiss ou Tamron viendront-elles rapidement étoffer la gamme Sony déjà existante ?
  •  
  • Mais les mentalités évoluent et Sony annonce aujourd'hui la divulgation des spécifications techniques de la monture E des NEX sans contrepartie monétaire. Une nouvelle sans doute essentielle pour le développement rapide de la gamme d'optiques au format NEX. Rappelons-le, les NEX actuels (NEX-3, NEX-5, VG10) ne disposent actuellement que de 3 malheureusement optiques (d'autres sont normalement en préparation) :
  • - 16 mm f/2,8 (eq. 24 mm 24x36)
  • - 18-55 mm f/3,5-5,6
  • - 18-200 mm f/3,5-6,3

Sachant que le 18-200 mm est un peu "hors norme" pour les NEX, le parc manque cruellement de diversité alors que le format va bientôt fêter sa première bougie.
Il est donc impératif d'ouvrir la monture E à d'autres constructeurs pour accélérer le développement d'un parc d'optiques hétérogènes et donc attractives. 

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Cosina, Sigma, Tamron et Zeiss annoncent déjà leur adhésion au format E-mount. Nous attendons toutefois la mise en application réelle de ces annonces et la présentation de véritables objectifs.

Lire également :
> Test Sony NEX-5
> Test Sony E 18-200 mm f/3,5-6,3 OSS
Source : Sony France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation