Sony a annoncé la sortie de deux nouveaux caméscopes professionnels dans la gamme NXCAM. Le NEX-FS100 à monture E, doté d'un capteur Super 35 mm, et le HXR-NX70 qui est le premier caméscope HD professionnel à résister à la pluie et à la poussière.

Sony NEX-FS100
Sony NEX-FS100E : le caméscope 50p à optique interchangeable

Depuis 2010, le fabricant japonais s'investit beaucoup dans le matériel de cinéma numérique à petit budget. Son nouveau NEX-FS100E (nous avions évoqué au mois de novembre l'arrivée prochaine de cette caméra) est doté d'un capteur CMOS Exmor Super 35 mm, spécialement conçu pour le tournage de publicités et de clips musicaux, ou de scènes d'action dans les films. Son capteur grand format Super 35 mm permet de réaliser des prises de vue avec une faible profondeur de champ, similaire à celle des caméras-film.

Le capteur offre également un nombre optimal de pixels effectifs pour le tournage d'images en mouvement en Haute Définition. Avec une fréquence de 50 images/seconde en mode All Scan (mode progressif 50p), ce capteur permet de minimiser l'effet d'Aliasing, de « rolling shutter » et les artéfacts par rapport aux appareils-photos DSLR standard type Canon 5D Mark IIqui fonctionnent seulement en 25p.

Le NEX-FS100E semble également conçu pour la basse lumière. Avec une vitesse d'obturation fixe de 1/25, gain automatique et réglage de l'iris sur f/1,4, l'objectif SEL18-200 mm fourni permet de filmer dans des environnements aussi sombres que 1,5 lux.

Sony NEX-FS100 Sony NEX-FS100
Sony NEX-FX100E (livrée sans optique) Sony NEX-FX100EK (avec objectif E18-200 mm)


Le NEX-FS100E est fourni sans optique, car il adopte le système d'objectif interchangeable à monture E de Sony. Par ailleurs, la courte distance de retour de bride (distance entre la surface de la monture d'objectif et la surface du capteur) permet de fixer un grand nombre d'objectifs Sony à monture A via un adaptateur pour objectif spécial (LA-EA1). D'autres objectifs pourront également être utilisés à l'aide d'adaptateurs de marques différentes.

Toutefois, la version NEX-FS100EK (notez bien le K) est fournie avec un objectif à focale variable OSS f/3,5-6,3 E18-200 mm (zoom 11x) qui démarre sur un grand-angle de 28,8 mm en 24x36. Il intègre aussi une stabilisation optique SteadyShot et un autofocus.

Le NEX-FS100 filme en AVCHD (MPeg-4), échantillonné 4:2:2, et prend en charge les cartes SD, SDHC et SDXC et Memory Stick PRO Duo. Un levier, une poignée et un viseur LCD hybride sont fournis et détachables, ce qui permet de filmer avec la caméra au poing dans les espaces confinés. Le caméscope comporte aussi des prises audio XLR. Disponibles en mai, la version FS100E sera vendue au prix de 5500 € ht et la version FS100EK (avec objectif) sera vendue 6000 € ht.

Sony NX70 : le caméscope "tout-terrain"

Dans un registre plus compact et plus robuste, le HXR-NX70 est le premier caméscope HD professionnel résistant à l'eau et à la poussière. Il cible particulièrement les JRI (journalistes reporter d'images) qui se déplacent dans des endroits reculés et parfois dangereux, à la chasse aux scoops.

Le HXR-NX70 renferme une mémoire interne de 96 Go ce qui évite d'acheter des cartes, surtout lorsqu'on est loin de tout.

Très proche des caméscopes grand public de Sony, le HXR-NX70 intègre un capteur CMOS Exmor d'1/2,8 pouce, un objectif grand-angle de 26,3 mm, un « SteadyShot Active Mode », un récepteur GPS pour "géomarquer" ses clips. Il sera disponible en juin, mais son prix n'est pas communiqué.
HXR-NX70 sony

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony NEX-FS100 : le caméscope numérique 50p



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation