La rentrée est légère du côté des Nex chez Sony. La marque nippone annonce le Nex-5T qui viendra remplacer le Nex-5R dévoilé il y a tout juste 1 an. La nouveauté ? Une connexion NFC pour faciliter l'utilisation du Wi-Fi.

Sony Nex-5T

Le Nex-5T est donc un véritable clone du 5R que nous avions bien apprécié (4 étoiles sur LesNumériques). Celui-ci embarque donc un capteur APS-C de 16 Mpx (100 à 25600 ISO) doté d'un autofocus dit hybride qui fonctionne à la fois en mode corrélation de phase pour dégrossir la mise au point et détection de contraste pour affiner le focus. Ce capteur rapide permet d'aligner 10 vues par seconde (15 sur vues) et de filmer en HDTV 1080 50p en stéréo.  Le compact à objectif interchangeable dispose également d'un écran LCD inclinable sur 180° tactile (921 600 points) et d'une molette de réglage.

Wi-Fi et NFC

La seule vraie nouveauté par rapport au Nex-5R est donc la présence d'une puce NFC (Near Field Communication) qui permet d'appairer le Nex-5T et un smartphone (compatible) par simple contact. Plus besoin de saisir un mot de passe sur l'écran tactile, l'application PlayMemories s'active automatiquement permettant alors de transférer ses images sur le smartphone ou de piloter à distance le Nex avec un retour vidéo. Naturellement, il sera toujours possible d'activer l'application à l'aide d'un mode de passe, seul 1/3 des smartphones vendus actuellement étant NFC. 

Le Nex-5T permet également d'accéder aux applications PlayMemories. Celles-ci (gratuites ou payantes) donnent accès à de nouvelles fonctionnalités comme un mode bracketing évolué. De nouveaux modules devraient être proposés sur PlayMemories dans les mois à venir.

Prix et disponibilité

Le Sony Nex-5T sera proposé à 700 euros avec le 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS motorisé à partir du mois de septembre.

Notre premier avis

Nous l'avons vu, le Nex-5T est une très légère mise à jour du 5R avec la présence d'une puce NFC qui facilite grandement l'utilisation du Wi-Fi. Au-delà de l'aspect connectivité, le 5T n'apporte donc rien. Dommage, car nous aurions bien aimé trouver un flash escamotable et non livré à côté ou un temps de mise sous tension plus court. Les premiers essais sont prévus dans les semaines à venir.

> La fiche technique complète du Sony Nex-5T sur le site Internet

Lire également :
> Tous les compacts testés

Source : Sony France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation