Camescope Sony NXCAM
Sony vient d'annoncer le lancement d'un nouveau format vidéo professionnel : le NXCAM.

Après le DVCAM, le HDV et le XDCAM EX, Sony va commercialiser un nouveau format vidéo professionnel baptisé NXCAM.

Un premier modèle sera commercialisé au début de 2010 baptisé HXR-NX5. Sa silhouette et ses caractéristiques sont identiques à celles du Sony HVR-Z5 : 3 capteurs 1/3 de pouce CMOS Exmor ClearVid et un objectif Sony série 'G'  doté d'un zoom 20x (29,5 mm de focale grand-angle).

Une différence importante tout de même : le caméscope HXR-NX5 enregistrera en AVCHD (le format grand public) jusqu'à 24 Mbits/s, produisant des images FullHD de 1920x1080 contre 1440x1080 en HDV. Par ailleurs, le caméscope intègrera un stabilisateur d'image "active" issu du modèle grand public HDR-XR500 et HDR-CX520. L'audio, lui, est au format PCM. Enfin, le HXR-NX5 pourra enregistrer sur une carte Memory Stick Pro Duo et sur une unité d'enregistrement à mémoire flash de 12 Go en option.

Il peut sembler surprenant que Sony introduise l'AVCHD sur sa gamme professionnelle dans la mesure où ce format est très difficile à gérer au montage. La marque japonaise a d'ailleurs souvent vanté les avantages du Mpeg-2 en HDV en post-production face au Mpeg-4 (codec H264) des formats concurrents.

En attendant, voici une vidéo de présentation du prototype de caméscope HXR-NX5 réalisée par Visual Impact (en anglais) :

Source : Sony UK
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony lance le format NXCAM



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation