Le Sony NEX-EA50 de la série NXCAM ne va pas passer inaperçu vu ses caractéristiques et son ergonomie assez singulières sur un segment délaissé depuis longtemps par les fabricants : les caméscopes professionnels HD d'épaule en entrée de gamme.
Sony NEX-EA50

Depuis le succès des HDSLR (Canon 5D/7D), les caméscopes à objectif interchangeable et dotés de capteur photo ont conquis le coeur des vidéastes. Le NEX-EA50 est le premier à offrir une tenue d'épaule avec une optique amovible totalement électronique sur ce segment. Il s'inscrit dans la lignée des caméscopes à optique interchangeables Sony NEX-FS700 et NEX-FS100 du même fabricant.

Optique et capteur

Le NEX-EA50 est équipé d'un nouvel objectif interchangeable stabilisée Sony à monture E : le E PZ 18-200mm (f/3,5 - 6,3). Ce dernier intègre un autofocus, mais aussi un zoom motorisé à vitesse progressive, qui faisait défaut au précédent objectif SEL18-200 vendu avec le Sony NEX-VG20. Les vidéastes vont enfin pouvoir faire des zooms lents et réguliers en pressant la commande de zooming sur le boîtier ce qui était jusqu'à présent impossible avec cette optique.

Il est naturellement possible de joindre d'autres optiques à monture E ou celles d'autres marques comme un Planar T* 85mm (f/1,4) ou un Sonnar T* 135mm (f/1,8) grâce à l'adaptateur Sony LA-EA2.

L'image est traitée par un capteur HD CMOS Exmor 16,1 mégapixels de type APS qui est a priori le même que celui du NEX-VG20.

Le NEX-EA50 étant un caméscope NXCAM, l'enregistrement s'effectue au format AVCHD (fichiers .MTS) sachant que son capteur APS-C autorise aussi un mode photo au format JPeg/Raw.

Il filme en Full-HD 1920x1080 en 60 Hz et 50 Hz (modes 50p/25p/50i ou 60p/30p/24p/60i).

Épaulière étirable


L'autre particularité du NEX-EA50 est sa tenue d'épaule très rare sur ce segment, pour ne pas dire unique. Cette épaulière offre un équilibre considérable au caméraman et lui offre un soulagement certain sur les tournages mobiles de longue durée où il est impossible de filmer sur trépied (reportage, film de mariage). Cette épaulière est en outre amovible et offre au caméscope une meilleure compacité pour le transport. Précisions aussi que le caméscope possède également le stabilisateur d'image "actif" qui mêle la technologie optique à un recadrage numérique déjà bien éprouvé sur des modèles grand public.

 L'épaulière amovible s'étire sous le caméscope.  Tenue d'épaule du Sony NEX-EA50.

Concernant l'audio, le NEX-EA50 dispose d'un bloc de connexions XLR (entrées commutables Mic/Line) et d'un microphone Sony ECM-XM1. Le son est enregistré au format PCM.

Pour le stockage des fichiers, le caméscope filme sur une carte mémoire SD/SDHC/SDXC, Memory Stick Pro Duo et Mirroring Memory Stick (1 seul slot intégré) pouvant aller jusqu'à 64 Go. Il peut aussi recevoir une unité de mémoire flash amovible Sony HXR-FMU128 qui se fixe sur le flanc du boîtier.

La connectique comporte une sortie HDMI, des sorties A/V Composite et Composante, et une prise USB. Il n'y a pas de prises BNC (SDI, HD-SDI).

Le Sony NEX-EA50 sera disponible à partir d'octobre 2012. Son prix tourne autour de 3 500 euros ttc.

Voici la vidéo de présentation officielle :

Source : Sony France
PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony lance le caméscope d'épaule NEX-EA50

NOS FORMATIONS

FOCUS NUMERIQUE & RDV Photo vous proposent toute l'année des formations photos.

Contact LES RDV PHOTOS