Sony annonce la sortie du dernier né de sa gamme de produits NXCAM, le caméscope de poing HD HXR-NX3 qui peut être contrôlé à distance avec un smartphone ou une tablettes via le réseau Wi-Fi.
Sony HXR-NX3
Le HXR-NX3 reprend pour l'essentiel des technologies déjà bien éprouvées sur les caméscopes Sony. Son capteur repose sur un système tri-CMOS Exmor 1/2,8 pouce réputé pour sa performance en basse lumière, et filme en HDTV 1080.

L'optique intégrée est une lentille G Lens de Sony dotée d'un puissant zoom optique 20x qui démarre sur un grand-angle de 28,8 mm (équivalent 24x36).

Petite nouveauté : le nouveau circuit LSI s'appuie sur la technologie "Clear Image Zoom" qui permet d'étendre le zoom à 40x grâce à un grossissement numérique, sans dégrader l'image d'après le communiqué de Sony (à vérifier). Une petite lampe LED est aussi intégrée à l'avant.

Comme les autres modèles de la série NXCAM, le NX3 enregistre au format AVCHD 2.0 (1080/50p) sachant qu'un mode DVCAM (576 lignes) est aussi disponible. Le NX3 possède aussi un mode ralenti 2x et d'accéléré 50x.
Sony HXR-NX3 vue de dos
On remarque que la prise Composite est de type BNC compatible avec les périphériques broadcast (moniteurs, enregistreurs).

Mais la valeur ajoutée du NX3 est surtout sa connectivité Wi-Fi avec les smartphones et les tablettes iOS (versions 4.3 à 7.0) et Android (versions 2.3 à 4.3) qui permet de transférer les fichiers vidéo depuis le caméscope vers le smartphone, mais aussi piloter certaines fonctions à distance comme :

- Contrôler le contenu de la caméra sur l'écran du smartphone
- Démarrer/stopper l'enregistrement
- Zoomer
- Régler l'iris
- Faire la mise au point

Le HXR-NX3 est également assorti d'un mode d'enregistrement au format MP4 (720p, 3 Mbit/s), plus léger et mieux adapté à l'envoi par réseau sans fil. Une fois transféré, le fichier MP4 peut être chargé sur un serveur dans le Cloud, sur les réseaux sociaux, un site de partage de vidéos et toute autre plate-forme via l'application PlayMemories Mobile qui est disponible depuis le Google Play Store ou l'App Store.
Sony HXR-NX3 côté

Le NX3 enregistre sur deux slots à cartes. Le premier slot peut recevoir uniquement des cartes SDHC/SDXC et le second accepte également des Memory Stick. Les deux slots permettent d'enregistrer simultanément sur deux cartes mémoires SD ou en simultané pour faire une copie de sauvegarde. Un mode Relay permute aussi automatiquement l'enregistrement sur la deuxième carte mémoire lorsque la première est pleine. Enfin, il est également possible de contrôler les deux cartes indépendamment à l'aide des deux boutons d'enregistrement.

Le Sony HXR-NX3 sera disponible en janvier 2014 au prix de 3800 euros ttc.

Notre premier avis :

Le HXR-NX3 succède au HXR-NX5 (sorti en 2010) qui commençait à dater un peu. Pour autant, cette nouvelle version ne révolutionne pas la série NXCAM et reprend des fonctions déjà bien éprouvées sur les caméscopes professionnels d'entrée de gamme. La connectivité Wi-Fi, très à la mode sur les caméscopes grand public, reste une fonction peu utile en tournage professionnel. On s'attend donc à un caméscope très opérationnel mais peu novateur. L'arrivée du NX3 soulève aussi une question plus large : y a t-il encore un avenir pour les caméscopes à objectif fixe ? Oui dans la mesure où ce caméscope de poing est plus maniable que le NEX-EA50 d'épaule et que son optique polyvalente est adaptée au reportage-news.

 
Format : - AVCHD 2.0
Capteur : - 3 x CMOS Full HD Exmor 1/2,8 pouce (2,07 mégapixels)
Objectif : - Sony G stabilisé (f/1,6-f/11) à 3 bagues
- Zoom optique 20x, 72mm de diamètre
- Grand-angle 28,8mm (35mm)
Interfaces : - HDMI, Composite (BNC) et audio (RCA), XLR, casque (mini-jack)
Définitions : - 1920x1080, 50p, 50i, 25p
- 1280x720, 50p, 25p
- 720x576, (DVCAM)
Écran : - LCD 8,9 cm à 921 000 pixels
Viseur : - Couleur 852x480 pixels
Support : - Cartes SD/SDHC/SDXC
Poids / taille : - 2,54 kg / 174,5 x 193 x 393 mm
Prix : - 3200 € HT
Source : Sony France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation