En 2009, Sony proposait le HX1, premier bridge à capteur CMOS de la marque. Deux ans plus tard, elle se décide enfin à remplacer son appareil avec le HX100V. 16 Mpx, zoom 30x, récepteur GPS et surtout bague autour de l'objectif sont les principales nouveautés.

Sony HX100v face
Sony Cyber-shot HX100V : zoom 30x 27-810 mm f/2,8-5,6...


Le HX1 était un très bon bridge, l'un des rares vrais concurrents (avec le SX1 IS notamment) du FZ28. Il fut aussi l'un des premiers à filmer en HD 1080, et son capteur haute vitesse lui ouvrait les portes du panoramique à la volée, innovation reprise et déclinée depuis en de nombreuses versions.

Deux ans plus tard, il marque son âge. Sa gestion du bruit à 1600 ISO est dépassée en particulier par les CMOS rétro-éclairés, la réactivité a été améliorée chez les concurrents, et surtout le HX1 reste le dernier Sony grand public à ne pas accepter les cartes SD, généralisées depuis un an.

Le HX100V vient donc tenter de reprendre la main sur un marché désormais fort compétitif. Le facteur de zoom étant déterminant, il passe à 30x, avec un grand-angle à 27 mm (un peu plus long donc que les FZ45 / FZ100, SX30 IS et HS10).

Il reçoit un nouveau capteur BSI CMOS de 16 Mpx, dont on espère qu'il conservera les qualités des 10 et 12 Mpx qui ont propulsé les compacts Sony depuis un an. On sait en revanche qu'il offrira un autofocus plus performant, capturant 200 images par seconde pendant la mise au point pour permettre une analyse plus rapide— le capteur du GH2, offrant une fonction de même nature, a permis de quasiment diviser le délai de mise au point par deux par rapport au GH1.
 
Sony HX100V dos
Le Sony HX100V dispose d'une véritable molette pour faciliter les réglages de l'appareil.

L'ergonomie évolue doucement par rapport au HX1. L'écran est toujours orientable, avec une définition VGA. On note l'arrivée d'un déclencheur vidéo séparé et d'un système de détection d'approche permettant de passer automatiquement de l'écran au viseur (limité à 201 000 points, hélas...) et l'ajout d'une position personnalisable sur la molette du mode de prise de vues.

Plus important, l'objectif est désormais entouré d'une bague multifonctions, comme sur le Canon Pro 1 ou... les Sony F505 à F717, sortis entre 1999 et 2002 ! Celle-ci peut régler le zoom mais la commande autour du déclencheur est toujours là : plus pratique en vidéo, ou lorsque la bague est utilisée pour la mise au point manuelle.

Globalement, le HX100V n'a donc plus grand-chose à voir avec le HX1, et sur le papier est particulièrement bien placé dans la course au bridge de l'année. Reste bien sûr à voir la qualité du nouveau zoom et du nouveau capteur...

> Comparatif : les bridges sur LesNumériques
Source : Sony France
PARTAGER


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation