PMA 2010 : Sony dévoile un prototype d'appareil  et se lance à la poursuite du micro 4/3 de Panasonic et Olympus et du format NX de Samsung.
Sony compact à objectifs interchangeables, crédit DC Watch
Impress


Masahi Imamura, dévoile premier compact à objectifs interchangeables signé Sony. Crédit : DC Watch Impress.

Le communiqué de presse, du genre plutôt laconique, annonce le développement d'une gamme d'appareils compacts à objectifs interchangeables. Pour l'instant, ce nouveau système n'a pas de nom, mais comme le Micro 4/3 ou le format NX, Sony devra également trouver rapidement une appellation commerciale pour son nouveau format.
Les informations techniques sont également réduites au minimum. La principale information reste que le compact utilise un capteur de taille APS-C (comme le NX) et qu'il s'agit d'un Exmor APS HD (pas de Exmor R malheureusement). Son appellation HD indique tout simplement que ce capteur est capable de filmer au format HDTV 1080 en AVCHD.

Pour l'instant seules des mock-up (maquette) sont présentées sur le salon, mais Masahi Imamura, président de l'unité image et son, précise que le compact sera disponible en 2010. La Photokina (septembre 2010) semble donc en ligne de mire.
compact à objectifs interchangeables
 

Les images fournissent quelques informations supplémentaires. Le compact sera probablement décliné en plusieurs coloris et l'ensemble reste assez sobre et finalement assez anecdotique. Sur le dessus vous noterez uniquement un déclencheur et probablement la touche de mise sous tension. Point de barillet pour le choix d'exposition, la compensation d'exposition...L'appareil semble avant tout destiné au grand public. On note toutefois une trappe qui doit renfermer un flash pop-up, mais ici, pas de griffe pour fixer un accessoire comme un viseur électronique optionnel.
compact à objectifs interchangeables
 

Les objectifs ne livrent pas beaucoup plus d'information. On note simplement la présence d'un objectif au format pancake et probablement un transstandard et un télézoom. Toujours aucune information sur l'ouverture ou l'éventuel système de stabilisation. Celui-ci sera sans doute intégré à l'appareil, mais Samsung avec le NX10 nous a déjà fait quelques surprises...Dans tous les cas, Sony annonce un nouveau système optique. Il faudra donc que la marque développe un nouveau parc d'objectifs pour son système de compact à objectifs interchangeables.
compact à objectifs interchangeables


crédit : DC Watch Impress


L'arrière dévoile un écran LCD assez proéminent. Peut-être est-il tactile ? Pour l'instant, nous n'avons pas de confirmation. Vous noterez toutefois la présence d'un trèfle de sélection classique et quelques commandes. Une fois de plus, il s'agit ici de mok-up et la version finale pourrait être largement différente.

Nous profiterons de notre présence au salon CP+ au Japon pour essayer d'obtenir plus d'information (!!) sur le modèle.

Lire également
> Panasonic et Olympus dévoile le Micro 4/3
> Samsung présente le format NX
Source : Sony France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation