Photokina : Sony lève le voile sur des projets à plus ou moins long terme dont un reflex expert à miroir semi-transparent, quelques optiques et une mise à jour des compacts à objectifs interchangeables NEX.

Sony Nex : de nouvelles couleurs

Débutons notre visite sur le stand NEX. Désormais, les petits boîtiers seront disponibles en 8 coloris pour les versions NEX-3 et NEX-5. Le plus intéressant reste sans doute l'annonce d'un nouveau firmware disponible mi-octobre pour les NEX afin de pouvoir, entre autres, personnaliser l'interface. Un micrologiciel qui devrait donc gommer l'un des principaux défauts reprochés aux NEX.

Sony NEX interface

Ainsi, il sera possible d'affecter aux deux touches (au centre de la roue codeuse et en dessous) une fonction. La commande de la roue codeuse permettra même d'accéder à 3 niveaux de réglages en cliquant simplement à droite ou à gauche. Ainsi, vous pourrez modifier rapidement la sensibilité ISO ou la mesure d'exposition très rapidement sans avoir à naviguer dans les méandres des menus. Voilà qui devrait réconcilier les photographes pointilleux avec les petits NEX.

Sony a donc bien pris en compte les critiques sur son boîtier et la réponse a plutôt été rapide. Un effort que nous apprécions particulièrement.

Sony nex liste des objectifs compatibles

Les avantages du nouveau micrologiciel ne s'arrêtent pas là. En effet, le système autofocus est désormais compatible avec les objectifs A-SAM et A-SSM de la marque (via une bague naturellement). Nous avons pu essayer un modèle mis à jour, mais la mise au point restait assez lente.  Enfin, le mode vidéo évolue un peu avec la possibilité de modifier l'ouverture avant l'enregistrement en mode tout automatique. Attention, il ne sera pas possible de modifier l'ouverture pendant le filmage.

Sony a également présenté une série de maquettes d'objectifs en monture E (NEX) prévus pour les deux années à venir :

- une focale fixe grand-angle Carl Zeiss disponible en 2011
- un zoom Télé : disponible en 2011
- un objectif Macro : disponible en 2011
- un objectif Portrait : disponible en 2011
- un zoom trans-standard haute performance série G : disponible en 2012
- un zoom grand-angle : disponible en 2012
- un moyen-télé : disponible en 2012

Sony maquettes des futures optiques
Les jolies maquettes des prochains objectifs pour Nex.

Un nouveau boîtier expert

Le point d'orgue de cette vague d'annonce reste bien sûr le mystérieux boîtier qui devrait logiquement succéder au feu Alpha 700 qui n'a jamais connu de descendance. D'un point de vue purement technique, les éléments en notre possession sont plutôt...légers. Hormis la forme, la présence d'un miroir semi-transparent et la possibilité de filmer, nous n'avons pas reçu d'autres informations. 

Sony nouvel Alpha face

Sony Alpha nouveau dos

Source : Sony France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation