Voilà une sacrée percée dans l'univers des capteurs : Sony a annoncé il y a peu avoir développé un capteur capable de discerner formes et couleurs par seulement 0,005 lux.

Le capteur en question, nommé IMX224MQV, est un CMOS de 1/3 de pouce de "seulement" 1,27 Mpx. Ce qui donne des pixels de 3,75 µm.

Comparaison entre le nouveau capteur hypersensible Sony IMX224MQV et un capteur traditionnel
À gauche, image capturée avec le capteur IMX224MQV (f/1,4, temps d'exposition 16,7 ms, gain max. 72 dB) ;
à droite, la même image capturée avec un capteur de technologie conventionnelle (f/1,4, temps d'exposition 16,7 ms, gain max. 48 dB).

Dans l'immédiat, ce capteur ne doit pas servir à la photographie, mais à l'industrie automobile. Il intègre un amplificateur de gain de 72 dB permettant aux plus petits signaux d'être perceptibles, ainsi qu'une structure de pixel différente assurant une sensibilité quasi-infrarouge.

On se souviendra que Sony n'est pas le seul à plancher sur des capteurs hypersensibles. Il y a presque un an, Canon dévoilait son prototype de capteur 35 mm capable de discerner formes et couleurs par 0,01 lux. Là encore, le capteur utilise des photosites particulièrement gros : 7,5 fois la taille de ceux utilisés sur le capteur de l'EOS 1DX.

Par contre, il y a une différence de taille : si Canon dévoilait un prototype, Sony annonce un produit prévu pour une production de masse dès le mois de décembre prochain.
Source : Sony


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation