Après avoir pu prendre en main le Sony Alpha 700, nous pouvons apporter quelques précisions concernant le nouveau boîtier expert. vous pouvez également télécharger le communiqué de presse Sony (format PDF).

Sony Alpha 700

- Pour la qualité des images, Sony met en avant les avantages du couple Exmor / Bionz. Le nouveau capteur qui équipe l'Alpha 700 est de technologie CMOS. Un choix qui s'explique en partie pour la rapidité du traitement des informations. Plus rapide, le CMOS permet d'atteindre des cadences de rafales plus élevées (ici 5 i/s).
Sur la plupart des appareils concurrents le convertisseur Analogique / Numérique (A/N) est situé en dehors du capteur. Le déplacement de l'énergie du capteur au convertisseur entraîne l'apparition de parasites et donc de bruit électronique. Pour limiter les déplacements, Exmor intègre la partie conversion A/N. Une réduction des parasites est appliquée avant le conversion A/N et lors du traitement des données par la puce Bionz, un second traitement des données numériques réduit l'apparition de bruit électronique au moment de la création du Raw (cette réduction ne semble pas débrayable). Le bruit électronique est donc traité en amont et en aval de la conversion A/N. Un double traitement qui permet à Sony de proposer une plage de sensibilité 100-3200 ISO extensible à 6400 ISO. Au-delà de 3200 ISO, une nouvelle réduction du bruit est disponible si l'on souhaite. Celle-ci n'est pas obligatoire. Vous pouvez alors utiliser les logiciels spécialisés pour améliorer le traitement.

- Le système de stabilisation est également nouveau. Les ingénieurs ont travaillé pour amortir les vibrations du miroir lors de sa remontée. D'après les tests internes à Sony, le nouveau Super SteadyShot permet de gagner de 2,5 à 4 vitesses.

- Le module AF est également une nouveauté. Alors que le Sony Alpha 100 dispose de 9 collimateurs, l'Alpha 700 intègre 11 points AF avec un collimateur central en double croix (il forme alors un carré). Un capteur f/2,8 permet d'améliorer la précision de l'autofocus avec des optiques lumineuses (f/2,8 ou plus ouvertes) et limite les problèmes de front ou back focus avec la faible profondeur de champ.

- Le mode rafale est disponible selon deux modes : H (5 i/s) et L (3 i/s)

- En mode lecture, un histogramme RGB est disponible et vous pouvez afficher des vignettes des précédentes vues au dessus de l'image visualisée.

- Le boîtier est en alliage de magnésium et le châssis interne est en aluminium. Il n'est pas traité anti ruissellement, mais propose des joints renforcés contre la poussière et l'humidité.

- L'écran LCD de 3'' est vraiment confortable. Sony annonce 921 000 points. Une réalité certes, mais l'écran affiche bien en 640 x 480 pixels ce qui fait une définition réelle de 307 000 pixels. Notons que cet artifice commercial est déjà utilisé lorsque l'on parle d'écrans de 230 000 pixels qui affichent en réalité seulement 76800 pixels. Quoi qu'il en soit, l'écran est réellement de très bonne qualité.

Sony Alpha 700

- Le Sony Alpha 700 dispose bien d'un double slot Memory Stick / CF. Malheureusement, les possibilités offertes sont limitées. Vous pouvez juste choisir sur quel support vous souhaitez enregistrer. Il n'y a pas de débordement (une fois une carte pleine, la seconde prend automatiquement la suite), ni d'enregistrement séparé Raw / JPEG . Il est également impossible de copier le contenu d'une carte sur l'autre. Dommage.

- Le DRO (Dynamic Range Optimizer) est amélioré et permet un réglage sur 5 niveaux. Il est possible également d'utiliser le DRO (Hi ou Lo) en mode bracket (3 vues).

Sony Alpha 700 molette

- La molette d'exposition (la seule disponible) dispose d'une position MR (Memory Recall) qui permet de programmer 3 modes personnalisés. Excellente idée.

Sony Alpha 700

- L'Eyestart est toujours présent sur le Sony Alpha 700. Celui-ci détecte la présence d'un oeil proche du viseur et réalise automatiquement une mise au point pour accélérer la prise de vue. Le problème est que lorsque l'appareil est autour du coup, il fait le point en permanence (l'Eyestart est trompé par votre torse). On note également la présence de deux touches C et Fn au dos de l'appareil. Fn permet de modifier rapdiement les paramètres de prise de vue en sélectionnant directement les options sur l'écran et en tournant une molette (l'Alpha 700 dispose de deux molettes avant et arrière). La touche C permet d'accéder au menu Créatif (pour le rendu des couleurs : vivide, standard, Adobe RGB + 14 modes).

Sony Alpha 700

- Sur la droite de l'appareil, on retrouve trois raccourcis pour la motorisation (drive), la balance des blancs (WB) et la sensibilité (ISO). Après quelques essais, ces raccourcis sont assez mal placés et sont difficilement accessibles sans enlever l'oeil du viseur. La sensibilité ISO n'est pas indiquée en permanence dans le viseur, il faut activer la touche ISO pour la faire apparaître.

Sony Alpha 700

- On retrouve la tirette pour activer la stabilisation Super SteadyShot. Le pad du Sony Alpha 700 est très agréable à manipuler. On remarque que le grip (en magnésium également) est très très complet et reprend pratiquement l'interface du boîtier. Il sera disponible pour 290 euros.

Sony Alpha 700

- Synchro flash, alimentation, USB 2 et HDMI, la connectique du Sony Alpha 700 est très complète. La prise HDMI permet de relier le reflex à un téléviseur Full-HD. Les téléviseurs Bravia Sony dispose même d'un mode TV Photo HD qui assure un rendu moins clinquant des images.

Sony Alpha 700 16-105 mm
Sony Alpha 700 16-105 mm

- Le 16-105 mm (1900 euros avec l'Alpha 700) propose une plage focale très intéressante de 24-157 mm f/3,5-5,6. En mode télé, celui-ci est relativement imposant.

- Le format Raw ARW 2 est également nouveau (il n'est pas encore pris en charge par les logiciels). Pour ouvrir ces fichiers, vous devrez, dans un premier temps, utiliser l'utilitaire maison également revu : Image Data Converter SR 2. Les principales améliorations portent sur la rapidité d'exécution. Un nouveau logiciel Image Data Lightbox SR est également disponible et se présente comme une véritable table lumineuse. Ce logiciel permet également de piloter l'appareil depuis un ordinateur Mac/Wndows. Une télécommande est également livrée avec le reflex à la fois pour déclencher et visualiser ses images.

Le Sony Alpha est annoncé avec plusieurs optiques :
- DT 16-105 mm f/3,5-5,6
- DT 18-250 mm f/3,5-5,6
- DT 55-200 mm f/4-5,6
et une optique série G (Pro)
- 70-300 mm f/4,5-5,6 G SSM (Super Sonic wave Motor)  pour le printemps 2008

Voici une vidéo qui présente rapidement quelques détails du Sony Alpha 700

PARTAGER

Vos réactions sur le forum :
Sony Alpha 700, quelques précisions et vidéo



Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation