Revenons sur le système de visée LiveView proposé par les nouveaux Sony Alpha 300 et 350.

Sony Alpha 350 visée liveview
Contrairement à Nikon ou Canon qui utilisent le capteur pour former l'image sur l'écran LCD, les Sony Alpha 300 et 350 utilisent un capteur secondaire. Résultat, l'autofocus reste très réactif même en visée Live View.


Sur les deux nouveaux reflex Sony, la visée sur écran utilise un second capteur pour alimenter l'écran LCD. En effet, un mécanisme dans le pentamiroir permet d'orienter un des miroirs afin de diriger le flux lumineux soit vers le viseur classique, soit vers un second capteur logé dans le viseur pour former l'image sur l'écran LCD. 


Sony Alpha 350 miroir

Ce principe de visée directe a des avantages : 

- le miroir principal reste en position normale et peut alimenter en permanence le capteur AF. Le système autofocus par contraste de phase reste donc en permanence opérationnel et permet par exemple des prises de vue en rafale. Le principal défaut de la visée directe est donc levé via ce mécanisme (seul le L10 de Panasonic dispose d'un AF par contraste relativement rapide).
- permet de simuler l'exposition et la balance des blancs.

Mais ce procédé a également quelques inconvénients dont les principaux sont : 
- une couverture de champ à 90%
- prise de vue bruyante (relevage du miroir)
- le grossissement du viseur est assez petit

Un autre point, en mode LiveView, le capteur d'exposition classique n'est plus utilisable et un autre système (sur 1200 points) prend la relève. Il faudra vérifier sur le terrain le bon fonctionnement de ce dernier.

Source : Sony France


Contact Vie privée, Cookies Conditions Générales d'Utilisation